Certains aiment dépenser de larges sommes d’argent dans des claviers gamer avec des touches mécaniques, des interrupteurs optiques et des rétroéclairages avec des couleurs jamais découvertes jusque-là. Le youtubeur Teenenggr, lui, a opté pour une version DIY bien moins bling-bling mais ô combien redoutable.
À voir aussi sur Konbini
La V1 de ce monstre, créée parce que monsieur voulait avoir l’impression de taper sur une machine à écrire (mais pourquoi ???), date d’une semaine. Le clavier est constitué de plusieurs solénoïdes (des fils électriques enroulés sous la forme d’une bobine) accrochés à une planche qui font s’allonger et se rétracter un piston de manière à faire un bruit de claquement des plus stressants. Le dispositif est lancé à chaque fois qu’une touche d’un clavier normal connectée à une puce Arduino reliée en USB est pressée.
Le génie du mal aurait pu s’arrêter là, mais non, il a décidé de pousser le délire plus loin. Il a créé une seconde version de son engin à laquelle il a connecté une planche à une poulie, ainsi qu’un moteur qui la fait se déplacer de droite à gauche, comme les vraies machines à écrire. Touche finale : une cloche a l’extrémité de la planche frappée par un solénoïde lorsqu’elle est remise à sa position initiale.
Même si la prouesse de l’expérience est louable, il est absolument nécessaire que cette atrocité reste le seul exemplaire au monde de son espèce et que personne d’autre ne tente de la reproduire. Si ce clavier venait à se transposer dans un open space, nul doute qu’il générerait des burn-out en série.