On les voit partout sauf quand on en a besoin. Les toilettes publiques sont une denrée rare dans les villes de France, et après une longue quête à leur recherche, la vessie pleine à craquer, on est parfois forcé·e·s de se rabattre avec douleur sur les sanitaires douteux d’un obscur bar brasserie. Pourtant, il existerait plus de 26 000 W.-C. publics en métropole et en outre-mer… Comment ne pas les louper et comment dire adieu aux pipis express entre deux voitures ?
À voir aussi sur Konbini
Tout simplement en vous rendant sur toilettespubliques.com. Un site au nom limpide : il suffit de sélectionner sa ville et de zoomer sur la carte interactive pour trouver votre bonheur.
Un exemple avec la ville de Brest © toilettespubliques.com
Pratique, on peut l’utiliser sur desktop comme sur smartphone. Reposant sur les données d’OpenStreetMap, les infos sont claires et régulièrement mises à jour : on peut savoir si les sanitaires sont hors service, accessibles aux PMR, équipés de relais bébé et s’ils fournissent de l’eau potable. Et en cas d’envie pressante, vous n’avez qu’à activer votre géolocalisation pour repérer les W.-C. les plus proches de vous. C’est cadeau.