Sur YouTube, on trouve de tout pour nous aider au quotidien. Parfois ce sont des petits tutoriels amateurs (mais ô combien salvateurs), des fois ce sont juste des playlists pour nous aider à nous endormir.
À voir aussi sur Konbini
Puis, il y a des vidéos comme “Sound To Remove Water From Phone Speaker (GUARANTEED)” qui signifie littéralement que ce serait une vidéo qui servirait à expulser l’eau des haut-parleurs d’un téléphone si celui-ci a malheureusement été trempé.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule vidéo de ce genre mais celle-ci a le mérite de cumuler tout de même 45 millions de vues, et quotidiennement, des utilisateurs commentent leur gratitude après avoir utilisé la vidéo pour sécher leur appareil.
Quand on lance la vidéo, on entend simplement des bourdonnements graves et ce sont ces sons qui pourraient expulser l’eau hors de vos haut-parleurs de téléphone. Mais est-ce que ça marche ?
Eh bien le média The Verge a mené l’enquête en réalisant des tests sur plusieurs modèles de téléphones : iPhone 13, Pixel 7 Pro, Pixel 3 et Nokia 7.1. Disons que les résultats sont mitigés : si certaines gouttes d’eau sont effectivement expulsées par les vibrations, le succès varie selon les modèles et l’emplacement de l’eau. Parfois, l’eau reste piégée dans des parties moins accessibles et plutôt critiques, comme les ports USB ou les emplacements de carte SIM.
Interrogé par le média américain, Eric Freeman de l’entreprise Bose, explique que la technique repose sur la capacité du haut-parleur à déplacer de l’air pour expulser l’eau. Cependant, cette méthode n’est pas infaillible. Les ingénieurs d’iFixit, après leurs propres tests, recommandent de ne pas compter uniquement sur ces vidéos et rappellent que les téléphones, même les plus récents, ne sont pas entièrement étanches.