Business un peu spécial : la start-up These Nudes Do Not Exist s’est lancée dans la production de nudes assistée par ordinateur. Recevoir une photo de femme nue n’a jamais été aussi simple, il suffit d’appuyer sur le bouton “Générer une nouvelle fille” et de choisir parmi les critères proposés, le tout pour 1 dollar seulement. Et c’est flippant.
À voir aussi sur Konbini
Vice rapporte dans un article sur le sujet que l’algorithme n’est à même de produire que des photos de femmes blanches, de corpulence “mince à moyenne“. Comme l’indique le nom de l’entreprise, ces photos représentent des femmes qui n’existent pas.
L’intelligence artificielle les crée à partir d’images existantes “tombées dans le domaine public ou achetées auprès de fournisseurs fiables”, affirment les fondateurs. Cette solution, selon eux, pourrait pallier les difficultés liées aux vols d’images diffusées sur le Web et provenant notamment du revenge porn ou de forums en ligne.
Aujourd’hui, une grande partie des nudes circulant sur le Net sont généralement utilisés ou partagés sans le consentement des personnes représentées. Déterminer la provenance de toutes les images utilisées et s’assurer le droit de les exploiter semble donc encore très compliqué comme l’a soulevé Daily Dot.
Le cofondateur de la start-up précise également vouloir à long terme “disposer de modèles générés par l’intelligence artificielle en rendu 3D, capables de créer du contenu photo et vidéo personnalisé.” Un projet innovant certes mais plutôt glauque, digne d’un épisode de Black Mirror.