C’est une histoire qui date d’il y a trois ans, mais vu que c’est le week-end, on ne pouvait pas s’empêcher vous en parler parce que c’est quand même tout à fait insolite. Cela s’est passé en Indonésie, sur l’île de Sumatra, comme le rapporte la presse locale à l’époque.
À voir aussi sur Konbini
Josua Hutagalung a 33 ans à l’époque et il est fabricant de cercueils. Durant le chaud mois d’août, alors qu’il travaille à l’extérieur, une météorite de 2,1 kg s’écrase sur son toit de véranda, perforant directement la tôle dont il était composé.
“Le son était si fort que certaines parties de la maison tremblaient également. Après avoir fouillé, j’ai vu que le toit de tôle de la maison était cassé […] Quand je l’ai soulevée, la pierre était encore chaude.”
Il publie une photo du “coupable” pierreux sur Facebook et son post commence à susciter énormément d’intérêt… y compris financier. En effet, comme le rapporte The Independent à l’époque, la météorite est faite de chondrite carbonée, une variété extrêmement rare de roche spatiale très chargée en carbone et dont l’âge pourrait remonter jusqu’à 4,5 milliards d’années. Prix du matériau ? Environ 750 euros le gramme.
Peu de temps après, Josua Hutagalung a ainsi vendu la roche à un collectionneur spécialisé en la personne de Jared Collins qui l’a ensuite revendu au Centre d’études sur les météorites de l’Arizona afin que celui-ci soit conservé dans l’azote liquide.
Sans indiquer précisément la somme négociée, Hutagalung a affirmé qu’il avait reçu plus d’un million de livres sterling pour la vente de cette météorite, soit 30 ans de salaire pour lui. De son côté, Collins a affirmé que l’Indonésien avait été un négociateur aguerri dans cette transaction.