Lancé en 1993, Doom est un jeu vidéo emblématique qui a marqué l’histoire des jeux de tir à la première personne. Sa popularité est d’autant plus grande encore maintenant qu’il est le jeu qui a été porté le plus de supports imaginables, allant de calculatrices graphiques aux frigos connectés, en passant par des imprimantes et des tests de grossesse numériques. Le Doom originel est désormais un véritable phénomène culturel en plus d’être un défi permanent pour les inventeurs, scientifiques et autres programmeurs fantasques.
À voir aussi sur Konbini
Des chercheurs de Google et de l’Université de Tel-Aviv ont développé un modèle d’intelligence artificielle, nommé GameNGen, capable de “simuler” Doom en temps réel. En utilisant des techniques d’IA basées sur le modèle de génération d’images Stable Diffusion, GameNGen peut “imaginer” chaque image du jeu. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de programme derrière l’interface graphique mais un algorithme qui génère image par image le jeu vidéo.
GameNGen parvient à générer des images de gameplay à plus de 20 images par seconde, offrant une expérience presque indiscernable de l’original. Toutefois, ce procédé n’est pas sans défis. L’IA doit encore surmonter des problèmes de cohérence visuelle et de précision sur de longues périodes de jeu.
Cette technologie de “rendu neuronal” suggère un futur où les jeux vidéo pourraient être développés sans avoir à coder chaque détail. Les développeurs pourraient simplement décrire ou fournir des exemples visuels et l’IA créerait le reste. GameNGen, bien que n’étant pour l’instant qu’une preuve de concept, pourrait annoncer une nouvelle ère dans la création de jeux vidéo interactifs, où l’imagination de l’IA remplacerait le code humain.