Une guerre civile fait rage dans les ruelles sombres de Los Santos, le nouveau terrain de bataille pour plusieurs races aliens décidés à en découdre les unes avec les autres. Le mode en ligne du jeu vidéo Grand Theft Auto 5 (GTA Online) a eu depuis son apparition une très grande communauté de serveurs dits “roleplay” où les joueurs incarnent des personnages aux caractères bien définis en essayant de rester le plus fidèle à ces derniers. Mais c’est au cours des dernières semaines qu’une nouvelle tendance a explosé dans le jeu, puis sur la Toile.
À voir aussi sur Konbini
Tout commence par quelques comptes qui apparaissent sur l’application TikTok et qui publient plusieurs vidéos montrant un groupe de personnages déguisés en aliens vert fluo, en train de commettre différents crimes. Ils volent, tuent et s’attaquent à d’autres joueurs à coups de matraques et autres armes de poing.
Les vidéos amassent plusieurs millions de vues et des centaines de milliers de likes, menant à la création d’un nouveau gang d’aliens se disant protecteur de l’humanité : les Purple Aliens.
S’ensuit une guerre effrénée sur tous les serveurs du jeu entre les deux organisations, qui adoptent la doctrine du “On sight” (c’est-à-dire de se battre dès que l’on croise un camp rival) des vrais gangs américains. Les deux groupes aliens utilisent aussi les réseaux sociaux pour faire des campagnes de recrutement. La popularité du clash entre les deux gangs rivaux mène aussi à la création de nombreux autres groupes d’aliens de tout type comme les “Red Aliens”, par exemple.
@red.aliens.shit ❌GREEN STEP UP ❎?❌ ##ForYouPage ##GreenAliens ##PurpleAliens ##GTA5WAR ##GTA
♬ GUMMO - 6ix9ine
Ce n’est pas la première fois que la communauté du jeu de Rockstar s’intéresse aux aliens. Ceux-ci sont fréquemment mentionnés dans les différents jeux de l’éditeur ; qui s’amuse à laisser des indices çà et là sur leur existence potentielle dans l’univers de leurs jeux. La sortie de GTA 5 a été synonyme d’une énorme chasse aux extraterrestres aux quatre coins de la carte.
@aimefay ##greenalien ##greenaliengang ##gta5 ##greenaliengta
♬ THE SCOTTS - THE SCOTTS, Travis Scott & Kid Cudi
Selon l’utilisateur Nekozek qui suit de près ces événements récents, les aliens verts seraient en supériorité numérique avec plus de 17 millions d’adhérents et le hashtag #GreenAlien amasse déjà 20 millions de vues sur TikTok tandis que les aliens violets n’auraient “que” 7 millions de membres. Et vous, quel camp choisirez-vous dans ce conflit intergalactique ?