Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 22 juin 2023.
À voir aussi sur Konbini
L’algo YouTube est parfois mystérieux. Je ne sais d’ailleurs plus trop comment j’ai fini par tomber sur la chaîne Tomley RC, autoproclamée “the UK’s biggest radio control reviewer”, titre qu’on ne discutera pas vu qu’elle affiche, pour un sujet relativement niche, plus de 130 000 abonnés.
Mais depuis que j’ai cliqué sur une de ses vidéos détaillant l’arrivée d’un énième bolide miniature sur le plan de travail du garage de Phil Harrison, je me suis fait aspirer par la spirale de ses plus de 900 vidéos. Ouverture de la boîte, description, démontage, test de vitesse, et évidemment long ride sur des parkings de supermarchés d’une banlieue anglaise, c’est toujours la même histoire, et pourtant, je ne peux plus m’empêcher de gloutonner les essais radiocommandés de ce bon Phil.
La bonhomie et l’accent du passionné sont devenus en quelques semaines mon ASMR, et dès que j’ai un moment de moins bien, me voilà parti telle une GoPro fixée sur l’aileron arrière d’un trophy truck chargé d’une batterie 6S à pleine vitesse sur le bitume d’un mauvais skatepark. J’apprends les spécificités des entrailles des bolides, je comprends les différences des différents contrôleurs et leurs fréquences radio… Bref, sans avoir jamais possédé une voiture télécommandée de compète, je me retrouve presque expert sur le sujet. La magie de YouTube et la procrastination…