Les jeux vidéo ne sont pas éternels ; que ce soit en cartouche ou en CD, ils n’échappent pas à l’usure du temps. Certains vieux jeux vidéo deviennent ainsi de véritables pièces de collection lorsqu’ils sont gardés intacts dans leur emballage d’origine. Le record en date de 2021 appartient à une cartouche Super Mario Bros. (1985) sur NES parfaitement conservée et vendue aux enchères 2 millions de dollars.
À voir aussi sur Konbini
Mais qu’en est-il des jeux récents ? Aujourd’hui, avec la dématérialisation en marche depuis au moins une quinzaine d’années, on se dit que les jeux ne peuvent plus être perdus car chaudement conservés sur de gros serveurs et accessibles à tout moment via nos comptes Steam, Microsoft, PSN ou encore Nintendo.
Ou pas.
RIP 3DS & Wii U
En février dernier, l’éditeur et constructeur Nintendo annonçait fermer sa boutique virtuelle de jeux dématérialisés (eShop) sur les consoles Nintendo 3DS et Wii U, sorties respectivement en 2011 et 2012. Si d’un point de vue commercial, on comprend l’entreprise nippone (la Wii U est considérée comme un de leurs pires échecs), les joueurs s’inquiètent que certains jeux uniques à ces consoles disparaissent à jamais.
Ne serait-ce que dans une optique d’archives, si certains jeux ne sont plus trouvables en version physique (ou ne l’ont jamais été), cela signifie qu’ils seront à jamais perdus. C’est pour cette raison que le youtubeur américain The Completionist a décidé de consacrer près d’un an de sa vie à parcourir les deux ludothèques de la 3DS et Wii U afin d’en obtenir tous les jeux.
À quelques semaines de la fin officielle de ces deux eShops (fin du mois de mars 2023), il aura réussi son objectif : acquérir l’intégralité des titres présents, soit 866 jeux Wii U et 1 547 jeux 3DS. À noter que parmi les jeux 3DS, il y a aussi ceux sur “console virtuelle” et donc des jeux DSi – la version précédente de la console portable sortie en 2008.
Pour les fanas de chiffres, cela fait 1,2 To de données pour les jeux Wii U et 267 Go pour les jeux 3DS – ou encore 2 136 689 “blocs”. Enfin, la question que tout le monde se pose : combien cela a-t-il coûté ? 22 791 dollars, soit 21 302 euros environ.
The Completionist annonce en fin de vidéo qu’il a fait don de tout ce qu’il avait téléchargé à la Video Game History Foundation, bien que cette dernière soit connue pour n’abriter que des supports physiques de jeux vidéo.