Un nouveau record incroyable de Tetris a été battu

Et on repart à zéro

Un nouveau record incroyable de Tetris a été battu

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le "rebirth" a été atteint. Quelle sera la prochaine limite ?

Depuis quelque temps, la scène du speedrun et du record de Tetris est en plein regain d’intérêt. Le jeu le plus vendu au monde depuis 1984 déchaîne les passions et les joueurs tentent encore, 40 ans plus tard, de dépasser ses différents records.

À voir aussi sur Konbini

Récemment c’est le jeune streamer Michael “dogplayingtetris” Artiaga qui a réalisé un exploit inédit sur la version NES de Tetris (1990) en franchissant la barre mythique des 255 niveaux pour revenir au niveau zéro, un “rebirth” que l’on croyait impossible. Après 80 minutes de jeu et 3 300 lignes, il a réalisé ce record en direct sur Twitch, atteignant 4 216 lignes et 29,4 millions de points au total.

Artiaga, déjà double champion du monde de Tetris classique, a décrit cette performance comme son plus grand accomplissement, malgré la fatigue extrême. Il a tenu bon, même à travers un niveau 235 particulièrement ardu, où il a dû jouer pendant 20 minutes face à des blocs vert pâle difficiles à distinguer.

Notons que le streamer a utilisé une version modifiée du jeu pour éviter les bugs qui finissaient par le bloquer au bout d’un certain niveau. Ce record marque un tournant dans l’histoire de Tetris, car auparavant, passer le niveau 29 était considéré comme impossible à cause de la vitesse des pièces. Toutefois de nouvelles techniques comme le “hypertapping” et le “rolling,” (qui consiste à marteler spécifiquement les boutons de la manette) sont apparues pour dépasser ces limites théoriques.

Début 2024, un jeune joueur de 14 ans avait réussi à “finir” Tetris en faisant bugger le jeu passé le niveau 29 mais la performance du “rebirth” ouvre d’autres horizons. Après avoir terminé sa partie de 1 h 20, il s’est effondré, épuisé et soulagé. Si un double “rebirth” semble désormais techniquement possible, Artiaga conclut : “Je ne veux plus jamais jouer à ce jeu, mec.”