Un nouveau jeu Batman: Arkham débarque mais vous n’y jouerez sûrement pas

Batflop

Un nouveau jeu Batman: Arkham débarque mais vous n’y jouerez sûrement pas

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

À part si vous voulez payer un (énième) casque VR.

Lors de la Gamescom, une annonce a soufflé le chaud et le froid : celle de Batman: Arkham Shadow. Sur le principe, on est contents d’avoir un nouvel épisode de la franchise Batman: Arkham, cette série de jeux vidéo initiée par Rocksteady Studios avec l’excellent Batman: Arkham Asylum (2009) et surtout son incroyable suite Batman: Arkham City (2011).

À voir aussi sur Konbini

Batman: Arkham Shadow prend, lui, place peu de temps après le jeu Batman: Arkham Origins (2013), qui est lui-même un prequel à toute la franchise et, disons-le franchement, un épisode plutôt mal-aimé. On retrouve ainsi les premiers crimes du Joker, on croise l’énigmatique Rat King, Harvey Dent avant qu’il devienne Double-Face, ou encore la psychiatre Harleen Quinzel, qu’on connaîtra plus tard sous le nom de Harley Quinn.

Mais le problème inhérent de Batman: Arkham Shadow ne réside pas dans sa chronologie. Développé par le studio Camouflaj, il s’agit d’un jeu… en réalité virtuelle (VR). Alors, on pourrait se dire que ce n’est pas si grave parce que les gens s’équipent lentement mais sûrement de casque VR, mais le souci principal, c’est qu’il est en plus exclusif au Meta Quest 3.

Le dernier casque lancé cette année par la firme de Mark Zuckerberg est un casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) qui coûte tout de même minimum 550 euros et jusqu’à plus de 1 000 euros si vous voulez tous les accessoires optimaux. En ce qui concerne Batman: Arkham Shadow, il n’y a que ce casque qui vous permet d’y jouer. Si vous aviez le Meta/Oculus Quest 2, ça ne marchera pas. Si vous avez un casque de la concurrence, évidemment, ce n’est pas accessible.

Le marché des jeux VR reste encore très confidentiel ; aux États-Unis, moins d’un adolescent sur quatre a déjà joué à un jeu en VR. En ce qui concerne les quelques rares joueurs qui possèdent un casque VR, plus de la moitié ne l’utiliseraient quasiment plus.

Il y a bien sûr le prix qui est un premier obstacle, le “motion sickness” qui est une barrière physiologique assez importante pour de nombreuses personnes, et puis il y a le problème qu’illustre parfaitement Batman: Arkham Shadow : les constructeurs se battent pour des exclusivités sur leurs casques avant même que la population en soit équipée. On a vu la même chose avec le Vision Pro qui a du mal à sortir du “système Apple” – et donc à se rapprocher du jeu vidéo.

Récemment, seul Sony a fait un petit effort en sortant un adaptateur PC officiel pour le PS VR2, le casque qui était originellement destiné exclusivement à la PS5. En ouvrant son périphérique aux joueurs PC (Steam, etc.), cela permet de donner une seconde vie au PS VR2 qui, depuis sa sortie en février 2023, n’a pas convaincu grand monde – en même temps, à 600 euros…