Imaginez : vous avez acheté un jeu il y a des années, vous y rejouez sur votre Xbox, cinq ans après sa sortie et en ouvrant le menu, vous avez… une pub. Une pub qui dure trois secondes, pour le dernier de la série, actuellement en promotion du fait du Black Friday. Il y a de quoi perdre patience, non ?
À voir aussi sur Konbini
C’est en tout cas ce que pensent beaucoup d’internautes sur la mésaventure d’un joueur, illustrée vidéo à l’appui sur le subreddit/Xbox. Triddell24, joue à Assassin’s Creed Odyssey, sorti en 2018, qu’il dit dans un commentaire avoir acheté il y a belle lurette (donc pas via le gamepass), et a eu une belle surprise en mettant pause pour regarder sa carte.
C’est un post à 250 commentaires, et tous allaient dans le même sens : c’est intolérable.
C’est une vidéo reprise sur X/Twitter par le streamer Fab, qui a fait 4 millions de vues en deux jours seulement et avec un nombre de réponses bien plus conséquent que le post Reddit. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un test pour le studio, sur un échantillon de joueurs avant une généralisation ou d’un test pour capter le pouls des fans face à ce genre d’opérations.
BFM TV a contacté l’éditeur français, qui a répondu ainsi :
“Nous avons été informés que certains joueurs ont observé hier des publicités pop-up alors qu’ils jouaient à certains titres d’Assassin’s Creed. C’est le résultat d’une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème.”
Soit les réponses en ligne ont calmé les ardeurs du studio, soit c’est effectivement un bug. Quoi qu’il en soit, cette manière de faire, dont certains se souviennent sur Reddit avoir eu sur NFL Blitz à l’époque et qui est monnaie courante sur les jeux mobiles, ne semble pas être la bienvenue — en même temps, déjà qu’il faut payer cher pour avoir du contenu additionnel sur des jeux à 70/80 euros, si l’on a en plus des publicités…