Il suffit d’une demi-seconde d’inattention dans la rue, les transports en commun ou au milieu d’une foule pour que, malheur, vous soyez dépossédé·e de votre cher et tendre iPhone. Certes, il y a bien l’app Localiser pour retrouver la position de votre appareil, mais si la ou le malfaiteur·rice a activé le mode avion, c’est terminé.
À voir aussi sur Konbini
Pour remédier à cette terrible tragédie technologique, un concepteur produit chez Instagram, Diego Jimenez, a partagé sa solution sur Twitter. Sa botte secrète ? La création d’une automatisation qui empêche votre smartphone de passer en mode avion. Et franchement, la démo en jette :
Chargement du twitt...
L’automatisation personnelle, lancée sur iOS 14, permet de dicter à votre iPhone ou votre iPad une série de tâches à exécuter tout seul. Voici donc les étapes à suivre pour faire passer votre iPhone au niveau supérieur :
- Aller dans l’app Raccourcis, “Automatisation”, logo “+” puis “Créer une automatisation perso.”
- Choisir le déclencheur “Quand le mode avion est activé”
- Aller dans “Ajouter une action” puis sélectionner les actions suivantes : “Demander un nombre avec un code secret”, puis “Si le champ correspond à [votre code]”, “Activer le mode avion”
- On passe ensuite à la partie la plus stylée : ce que l’iPhone doit faire si la personne n’entre pas le bon code – ou pas de code du tout. Aller dans “Sinon”, puis faire les actions suivantes : “Verrouiller l’écran”, “Désactiver le mode avion”, “Activer les données cellulaires”, “Activer la Wi-Fi”, “Activer le Bluetooth”, “Obtenir la position actuelle”,”Envoyer [position actuelle] à [choisir vos potos sûr·e·s à qui envoyer la position en cas de pépin]” et enfin, “Activer le mode économie d’énergie”
- Appuyez sur “Suivant”, “OK”, et voilà, le tour est joué
Chargement du twitt...
Diego rappelle également que toute cette manœuvre ne sert à rien si le centre de contrôle est accessible dès l’écran de verrouillage. Pour le désactiver, il vous suffit d’aller dans “Face ID et code d’accès”, puis dans l’espace “Autoriser l’accès au verrouillage” et de décocher “Centre de contrôle”. Votre iPhone est désormais paré pour la moindre mésaventure.