cet article a d’abord été publié dans notre newsletter fast forward le 26 octobre 2023.
À voir aussi sur Konbini
et si écrire sans majuscule n’était pas si anodin que ça ? votre dernier crush masculin sur tinder commence ses phrases en petites lettres, et va peut-être jusqu’à ne plus utiliser de points ? la flemme ? non, parce que pour écrire à plat, il faut penser à aller régler son clavier de smartphone en conséquence pour cet usage à la base automatique. mais alors, pourquoi virer les grandes lettres de ses correspondances ? comme d’habitude, les amis : pour pécho.
dans un article du magazine en ligne américain bustle titré “the rise of the lowercase boys“, la journaliste samantha leach enquête sur ce drôle de comportement, apparemment pas si anodin. l’oubli de ponctuation se veut le signal chez les mecs d’être un brin nonchalant, et se verrait à leurs yeux comme un green flag de bon gars déconstruit, alors qu’à en croire les témoignages de l’article, ce sont plutôt les “fuckboys” bien red flag qui maintenant l’utiliseraient.
Chargement du twitt...
d’ailleurs, ces minuscules, comme d’hab, les boys les ont piquées aux girls, et en 2021, c’étaient les “lowercase girls” qui faisaient parler d’elles, à commencer par celle qui avait titré toute la tracklist de son premier album sans majuscule : olivia rodrigo. d’abord clin d’œil à l’esthétique y2k avec son clavier t9 où il fallait faire l’extra-effort de la majuscule, puis devenue signalisation d’un monde post-#metoo où les références communes, même minuscules, permettent de se sentir safe, l’appropriation de ces nouveaux codes par les hommes dans la drague leur font perdre, comme toujours, un peu de leur magie.