Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 30 novembre 2023.
À voir aussi sur Konbini
J’ai (enfin) sombré dans TikTok. Bien sûr, ça fait des années que l’appli est installée sur mon smartphone : je bosse chez Konbini après tout. Mais jamais je n’avais réussi à y passer du temps, à me fabriquer ce fameux “algo” de niche, calibré pour avaler tout rond mon attention. Malgré la veille – toujours pertinente – de ma collègue Julie ou la carrière naissante d’humoriste en ligne de mon autre collègue Lucie, mon feed oscillait entre des vidéos de mamounes françaises en mode retour de courses chez Action et des séances de dermato ASMR option points noirs explosifs.
Heureusement, la lumière est enfin venue en suivant une parfaite reco de l’auteur-acteur-podcasteur Adrien Ménielle délivrée à la fin d’un épisode du FloodCast. Cette reco : un compte de reviews d’objets de papeterie et fournitures de bureau japonaises. Des objets précieux, superbes, utiles, un parallèle en gommes et critériums (et même en critériums avec gomme intégrée) de ce que j’aime ailleurs, les beaux objets de cuisine ou les habits d’extérieurs techniques…
Le compte de @chicwrite, que je scrolle sous mon plaid avec Le Meilleur Pâtissier en double écran en fond, me téléporte instantanément aux deux heures passées avant la fermeture chez Tsutaya Books, à Tokyo, à glisser dans mon panier toute la papeterie possible, les plus beaux objets du quotidien achetés de ma vie, rapportés comme des trophées en France et souvent offerts à mes proches qui n’y voyaient pas la même poésie. “Tonton, t’étais au pays des Pokémon et tu m’as rapporté un agenda en japonais ? – Oui, mais regarde, les anneaux sont intelligents, les fiches interchangeables et il y a une petite poche magnétique pour glisser une réserve d’agrafes.”
@chicwrite Portable Stapler. #capcut #stationery #stapler ♬ original sound - chicwrite
De cette petite niche partagée, j’ai enfin trouvé ce qu’on me promettait sur TikTok depuis l’explosion de l’application. Merci, Adrien Ménielle, d’avoir réveillé le nerd en moi.