Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 25 mai 2023.
À voir aussi sur Konbini
Qu’on soit spirituel ou pas, communiquer avec nos morts passe rarement par la case ordinateur, sauf peut-être dans quelques œuvres de science-fiction. L’occulte et le sacré sont de ces derniers bastions qu’on pensait préservés de la “tech”. C’était sans compter sur Séance AI, un service basé sur le moteur ChatGPT d’OpenAI. Oui, encore lui.
De son nom – Séance est le petit nom anglais donné à une réunion de spiritisme –, on sait déjà que cet outil joue la carte d’une version “fantôme” de ceux, décédés, avec qui on voudrait s’offrir une dernière conversation, pour se créer un genre de fan fiction intime, finalement. Bien sûr, personne de raisonnable n’est dupe, mais en testant l’expérience, la journaliste de Futurism Maggie Harrison a pu toucher du clavier une discussion avec une grand-mère décédée, recrachant en quelques phrases ce qu’elle avait envie/besoin d’entendre.
Séance AI est une graine, celle d’un nouveau terrain pour les intelligences artificielles : donner vie à nos discussions fantasmées, en les rendant les plus vivantes et organiques possibles, un comble pour les morts. Ne reste plus qu’à accepter sa nature simulée et pourquoi pas y voir un outil pour le processus de deuil, sans doute dans une forme plus tangible que quelques coups sous la table de Ouija après un bon vieux “Esprit, es-tu là ?”.