Non, vous ne rêvez pas, ça y est, Rockstar Games vient enfin d’annoncer officiellement un tout premier trailer du nouvel opus de Grand Theft Auto. On ne connaît pas encore la date de diffusion exacte de cette bande-annonce, simplement prévue pour “début décembre”, ni la date de sortie de GTA VI. Mais ce qui est certain, c’est que les fans de la franchise auront dû patienter au moins 10 ans entre GTA V et son successeur. Et 10 ans, ça fait beaucoup.
À voir aussi sur Konbini
Si bien que dans un threaddu subreddit r/GTA6, les joueur·euse·s ont abondé en témoignages pour raconter ce qui avait changé dans leur vie depuis la sortie de GTA V. Et c’est absolument vertigineux : cette attente est si longue que beaucoup ont eu le temps de terminer leurs études, de trouver un travail, de fonder une famille… Voici nos histoires préférées :
I feel like alot of people can't comprehend how long we've been waiting for GTA 6. . .
byu/East-Nail587 inGTA6
“J’ai eu 8 ans quand GTA V est sorti, j’en ai 17 aujourd’hui”
On commence avec l’auteur de ce post, un certain u/East-Nail587. Dedans, il raconte qu’il était en CE1 quand Grand Theft Auto V est sorti en 2014. “J’étais là quand mon grand frère a acheté GTA 5 quand il était au lycée et on y jouait ensemble (ne demandez pas pourquoi un enfant de 8 ans jouait à GTA) et maintenant mon frérot a une famille et des enfants”, se rappelle-t-il. “L’année prochaine je commence ma première année à l’université… C’est fou mec…”
Un peu plus loin, un autre raconte ce qui ressemble à l’histoire de son grand frère : “J’étais au lycée quand GTA V est sorti. Maintenant j’ai fini les études supérieures, commencé une carrière et fondé une famille. Ça ressemble à une parodie mais je suis totalement sérieux lol.”
Le temps de faire des enfants…
L’un des témoignages hallucinants qui fait réaliser à quel point cette attente a été longue, c’est celui de u/Ito23. “J’étais enceinte quand GTA 5 est sorti et ma fille aura sûrement 11, voire 12 ans quand GTA 6 sortira”, avançait-elle il y a un mois.
Plus loin, un papa raconte que sa femme aussi est tombée enceinte à la sortie de GTA 5. Elle l’aurait alors averti : “Termine-le maintenant, parce que dans quelques mois, tu n’auras plus le temps d’y jouer.” Mais ça, c’était avant de constater qu’il aurait en réalité de loooongues années devant lui pour venir à bout du jeu. “Si seulement j’avais su combien de temps il me restait vraiment”, se plaint-il avec humour.
“Je ne pensais pas que je deviendrais papa avant de jouer à GTA 6, mais nous y voilà – mon fils doit naître dans 2 semaines”, s’étonne un troisième papa plus bas.
… Et même de divorcer
D’autres s’amusent même à “compter en mariages” le temps qui sépare GTA V de son successeur. “Quand le V est sorti, j’étais à un enterrement de vie de garçon pour un pote qui se mariait plus tard en automne”, se rappelle un certain u/johnsciarrino. “Cet ami a fêté son enterrement de vie de garçon, s’est marié, est parti en lune de miel, est resté marié pendant quelques années, a divorcé, trouvé une nouvelle femme et maintenant ils sont fiancé·e·s.”
Le monde n’est plus le même – et tant mieux
Un autre, qui explique avoir commencé le collège à la sortie de GTA V, a eu le temps de passer son bac, d’avoir sa propre maison et un travail. Et son constat ne nous rajeunit pas : “Depuis la sortie de GTA V, on a eu le Ice Bucket Challenge, Robin Williams a mis fin à ses jours, Daech a été démantelé, les émojis ont eu différentes teintes de peau, le mariage pour tous a été légalisé, Donald Trump est resté président 3 ans plus tard (et est parti pendant 3 ans), Uber et Airbnb ont été fondés, et on a trouvé un trou noir”. Oui, le monde a décidément bien changé depuis.
Et vous, qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis la sortie de GTA V ?