Depuis ses débuts en juillet 2023 aux États-Unis (en décembre pour l’Europe), Threads l’application sœur d’Instagram est en pleine progression. Développé par Meta, le réseau social de microblogage se présente volontairement comme un sérieux concurrent à X (ex-Twitter).
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Thomas Grant, vice-président de la recherche chez Apptopia, explique à Business Insider que depuis la fin 2023, le nombre d’utilisateurs actifs par mois a dépassé celui de X. Cette métrique, aussi appelée DAU (Daily Active Users), est extrêmement importante puisqu’il s’agit de l’audience réelle sur lequel un réseau social peut agir — plus qu’un nombre total d’utilisateurs qui n’est qu’un chiffre très flou.
Sur l’App Store américain, Threads se positionne à la quatrième place, loin devant X/Twitter qui n’est que 41e. Même si, de ce côté-là, l’ancienneté de X/Twitter et l’apparition récente de Threads peuvent tous deux expliquer en partie l’écart — à moins de changer de téléphone, on ne télécharge pas X/Twitter si on l’avait déjà.
Il est vrai que depuis le rachat de Twitter par Elon Musk et sa transformation en X, les critiques se sont accentuées. On peut citer pêle-mêle : l’arrivée de la pastille bleue payante, la présence encore trop importante de bots, l’augmentation des contenus sponsorisés ou encore le manque de modération ainsi que globalement toutes les décisions et déclarations plus ou moins surréalistes du milliardaire excentrique à la tête du réseau social.
Toutes ces raisons ont abouti à une chute de fréquentation de la plateforme comme l’a démontré la société d’analyse de marché Sensor Tower : en mars dernier, X/Twitter ne comptait que 27 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis sur le mois de février 2024, soit 18 % de moins par rapport à la même période l’année dernière.
Threads, de son côté, revendiquait sur la même période 28 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en moyenne soit une augmentation de 55 % par rapport à décembre 2023, toujours selon Business Insider.
Mais attention, on parle d’utilisateurs quotidiens car X/Twitter compte toujours beaucoup plus d’utilisateurs actifs mensuels que Threads. X/Twitter aurait ainsi entre 130 et 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels tandis que Threads aurait une audience mensuelle active plutôt autour des 100 millions.
En tout cas, cela n’empêche pas le PDG de Meta, Mark Zuckerberg de légèrement fanfaronner. Il a ainsi déclaré à ses investisseurs en février être “optimiste quant à [leur] capacité à maintenir le rythme des améliorations et de la croissance, et à montrer qu’une application conviviale et orientée discussion peut être aussi largement utilisée que les applications sociales les plus populaires”.