Ils s’appellent Hana et William, ont respectivement 20 et 24 ans et sont tous deux en couple au moment de leur rencontre. Ce jour-là, ils sont à l’arrière d’une limousine, déguisés en écolière japonaise et en Iron Man. Ce n’est pas la réalité, mais presque : c’est GTA RP.
À voir aussi sur Konbini
GTA RP : jouer la vraie vie
Vous connaissez peut-être GTA et son mode “RP” – roleplay ou “jeu de rôle” en français. Il a cartonné au premier confinement, faisant notamment parler sur Twitter. Un énorme succès lié à son gameplay bien distinct du GTA classique : lorsqu’on y joue, il faut que tout soit le plus réaliste possible. Alors, bien sûr, ça pose parfois problème quand certains le prennent trop au sérieux, mais c’est aussi l’occasion de laisser libre cours à sa créativité.
Car sur GTA RP, on incarne un personnage bien précis dont toute l’histoire est écrite avec soin : chacun a son apparence, son caractère, ses aspirations… Ainsi, si Hana est étudiante en droit dans la vraie vie, sur le jeu, elle a d’abord baigné dans un cartel de vente d’armes avant d’être embauchée en tant qu’infirmière aux EMS (Emergency Medical Services, “services paramédicaux” en français). Un choix de vie plus rangé qui s’est avéré être une sage décision puisque c’est là qu’elle a rencontré William. Directeur de l’hôpital et modérateur du serveur, il est graphiste en dehors du jeu.
Hana et William en tenue de travail à l’hôpital.
Le début d’une love story
Tout a commencé en septembre 2020, après une dure journée de labeur, lorsque Hana et ses collègues se rendent à un afterwork dans un bar de la ville – oui, ils sont encore ouverts sur GTA RP. Hana a une soirée prévue HRP (hors roleplay, dans “la vraie vie”), mais comme elle vient d’être recrutée par le service hospitalier, elle s’y rend par politesse. William les fait tous monter à bord d’une superbe limousine et ils roulent vers la soirée.
Sur le trajet, William n’est pas insensible au charme de la voix de Hana… et vice versa. Assis côte à côte, ils discutent pendant qu’un ami les taquine gentiment en mettant “Ti amo” à fond dans l’habitacle (à écouter en lisant la suite pour un effet coup de foudre garanti). “J’étais hyper gêné”, se souvient William en riant. “Finalement, l’afterwork a été annulé, alors on est tous partis à la plage… et Hana n’est jamais allée à sa soirée”, s’amuse-t-il. Il la raccompagne en voiture et, au moment de la déposer, lui glisse un : “Fais attention à toi”.
Vingt minutes plus tard, Hana reçoit un message HRP sur Discord : William s’est permis de lui envoyer le lien du groupe de discussion EMS. Pure conscience professionnelle, ça va de soi. Le lendemain, il fait même faux bond à une soirée père-fils pour se reconnecter sur le jeu. Hana et lui passent alors la soirée à jouer ensemble. William organise même un petit date virtuel, rose à la main, avec option vue sur la mer depuis les hauteurs de la ville. Eh oui, le romantisme existe aussi sur GTA RP !
Le début d’une idylle balnéaire.
Du virtuel au réel
Pendant une semaine, ils batifolent dans la ville, parcourent monts et merveilles… Bref, ils mènent leur meilleure vie de tourtereaux. Aussi timide en ligne que dans la vraie vie, William n’ose pas demander son numéro à Hana. C’est donc un pote à lui – le même qui avait balancé du Umberto Tozzi à fond dans la voiture, vous situez – qui demande à la joueuse son 06 virtuel. Les voilà donc qui correspondent avec leurs faux téléphones et Hana renomme même son contact “Bébé”. Puis ça se concrétise : ils commencent à se parler sur Discord et Messenger. Ils s’envoient des photos et décident de briser le mur qui sépare le réel du virtuel.
“D’une certaine façon, s’il plaisait à mon personnage, il me plaisait aussi dans la vraie vie”, explique Hana. William et elle conviennent donc de se retrouver chez lui un lundi soir. “J’ai fait 1 heure de Uber pour aller voir un mec que je n’avais jamais vu, dans une ville où je n’étais jamais allée de ma vie”, résume Hana. Un pari (très) risqué qui a néanmoins payé puisque, aujourd’hui, cela fait 8 mois qu’ils sont en couple.
La première fois qu’ils se voient, ils retrouvent immédiatement l’alchimie qui les unit dans le jeu. “Quand ça a déjà matché vocalement, sans le physique, c’est tout de suite plus solide”, confie William. “C’est une relation qui est née d’esprit à esprit”, complète Hana. “L’exact inverse de Tinder où tu vas swiper des têtes, des corps même, mais pas la personnalité… Alors que c’est la personnalité qui est importante et détermine la suite d’une relation.”
Ils se découvrent des points communs : leur passion pour d’autres jeux vidéo, les mangas, le mode de vie casanier… Par conséquent, ils passent moins de temps sur GTA RP. Une chose plutôt positive, quand on sait que les deux s’y réfugiaient surtout pour fuir leurs problèmes de couple respectifs. “Quand tu te rends compte que tu joues systématiquement la fille célib en ligne, tu te dis qu’il y a un problème…”, reconnaît Hana. “William m’a, en quelque sorte, redonné goût au couple dans la vraie vie.”
Hana et William en pleine séance de bronzage.
Aujourd’hui, les deux amoureux passent la grande majorité de leur temps ensemble, aussi bien derrière l’écran qu’en dehors. S’ils se sont désormais faits aux conditions atypiques de leur rencontre, elles ont surpris bon nombre de leurs proches. William se souvient par exemple de la réaction des amis avec qui il jouait, sidérés lorsqu’il leur a annoncé qu’il s’était mis en couple avec cette joueuse sur GTA RP. Un étonnement justifié : dans un jeu où chacun incarne un personnage fictif, réussir à percer la véritable identité de l’autre est une prouesse.
Si vous aussi, vous avez trouvé l’amour au détour d’un roleplay, vous pouvez nous écrire à : hellokonbinitechno@konbini.com.