Peu de gens s’y attendaient et pourtant c’est une réalité : l’éditeur Riot Games, qu’on connaît d’abord pour le jeu en ligne League of Legends, vient d’annoncer le portage sur consoles de salon de Valorant, son deuxième gros titre multijoueur FPS qui n’était initialement sorti en 2020 que sur PC.
À voir aussi sur Konbini
Conscient du succès de sa version revisitée de Counter-Strike, Riot a mis en place un gros projet de portage en interne pour adapter le gameplay très particulier de Valorant à l’utilisation de manettes, qu’elles soient de PlayStation 5 ou de Xbox Series.
Une tâche complexe, car Valorant est un jeu rapide qui demande des réflexes. Des réflexes qui, sur le papier, semblent difficilement réalisables sans souris d’ordinateur. Mais les développeurs de Riot Games sont confiants et assurent avoir mûrement réfléchi à ce portage.
© Riot Games
Par exemple, il n’est pas prévu d’aide à la visée (aim assist) comme on peut le voir sur certains FPS sur console (Call of Duty par exemple). À la place, les développeurs ont créé un mode “Concentration” fait pour rendre plus précis le “tir au jugé” (sans visée) qui est une mécanique habituellement plus utilisée dans les jeux PC.
N’espérez toutefois pas rouler sur de pauvres joueurs console avec vos PC gamers, les développeurs assument ainsi le côté compétitif du jeu et ont décidé de ne pas rendre possible le cross-play entre joueurs souris et joueurs manettes.
En tout cas, on a hâte de pouvoir se tester à Valorant sur console et cela ne devrait pas trop tarder, puisque Riot a annoncé qu’une session bêta serait très bientôt ouverte.