Roblox est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un métavers aujourd’hui, en tout cas il en a toutes les ambitions. C’est un jeu vidéo de plateforme sorti en 2006 à l’origine, dont le titre est devenu depuis plusieurs années un lieu de création qui rassemble des centaines de millions de joueurs. En effet, Roblox permet le développement de “jeux dans le jeu”, ce qui a intensément contribué à son succès auprès de joueurs de tous horizons. Parmi les exemples les plus populaires, on peut citer Lethal Company qui était initialement un jeu développé sur Roblox avant que son créateur Zeekerss ne prenne son envol.
Parmi tous ces jeux Roblox, on retrouve aussi Welcome to Bloxburg, un jeu de simulation MMORPG qui reçoit quotidiennement des dizaines de milliers de joueurs actifs. Le jeu a été créé pour la première fois en 2014, mais a été acquis par Embracer Group en 2023 et est maintenant développé en partenariat avec Coffee Stain Studios, qu’on connaît principalement pour le titre fantasque Goat Simulator.
Welcome to Bloxburg est un mélange entre Second Life et Les Sims, un jeu multijoueur dans lequel les joueurs travaillent, rencontrent des gens, font des activités ensemble, etc. Mais récemment, les joueurs sont mécontents, accusant une récente mise à jour de Welcome to Bloxburg d’être “communiste”.
Comme le montre une vidéo d’un célèbre créateur de contenu YouTube de Bloxburg, la mise à jour donne l’impression que tous les emplois paient désormais le même salaire, peu importe le niveau d’expérience atteint dans un certain travail.
Auparavant, les joueurs de Bloxburg étaient mieux payés pour un travail une fois qu’ils l’avaient longtemps effectué, accumulant de l’expérience sur ce job particulier. Désormais, un travail de livraison de pizzas au niveau maximum rapporte un maximum de 2 625 dollars par minute, tandis qu’un travail de pêcheur de bas niveau rapporte également un maximum de 2 625 dollars par minute.
“Rendez-nous Bloxburg. Nous voulons de l’anticommunisme !”, lit-on sur une pancarte populaire que les joueurs ont apportée aux manifestations en jeu et partagée dans des vidéos sur TikTok.
@ashleyytheunicornn Have you been to a bloxburg protest? #roblox #robloxfyp #bloxburg #bloxburgupdates #bloxburgboycott ♬ original sound - Ashley | Roblox
Sur Twitter, Coffee Stain a publié une longue déclaration tentant de clarifier la situation. Fondamentalement, il explique que les gens comprennent mal certains des changements et qu’une autre mise à jour sera bientôt introduite pour rendre les changements et la façon dont les joueurs sont payés pour leurs jobs plus transparents. Coffee Stain explique également qu’ils cherchent en fait à niveler le terrain de jeu pour aider les nouveaux joueurs et la santé globale du jeu. En un sens, ils essaient de créer plus d’égalité des revenus dans le jeu.
“Notre économie était déséquilibrée et pour assurer la longévité du jeu, elle devait (et continuera de devoir) être ajustée”, a écrit Coffee Stain dans sa déclaration sur Twitter. “La mise à jour vise également à augmenter le salaire des joueurs moins expérimentés, qui constituent la majorité de notre base de joueurs.”
Dans l’ensemble, Coffee Stain a déclaré que la majorité des joueurs pourront gagner plus d’argent plus rapidement en progressant dans le jeu.
Tout comme dans le monde réel, que les changements soient bons pour l’économie globale et la communauté de Bloxburg dans leur ensemble n’intéresse pas du tout certains joueurs qui sont en colère car leur salaire est réduit au profit d’autres joueurs.
À voir aussi sur Konbini