Sorti en 1996 sur Nintendo 64, Super Mario 64 est une référence incontournable dans l’univers des jeux vidéo. Premier jeu de plateforme en 3D du plombier moustachu, il a révolutionné le genre avec ses innovations techniques.
Mais que se serait-il passé si le jeu vidéo était sorti sur Game Boy Advance ? On parle, pour rappel, d’une console sortie cinq ans après mais moins puissante que la N64 du fait de sa dimension portable. Cela n’a pas arrêté un fan déterminé, Joshua Barretto, à recréer ce chef-d’œuvre.
Plutôt que de simplement “adapter” le jeu original, Barretto est en train de recoder entièrement Super Mario 64 pour l’optimiser sur GBA. Ses premiers essais, présentés en mai, montraient un simple triangle rouge se déplaçant dans un environnement rappelant vaguement l’univers de Mario. Aujourd’hui, Mario bondit et court dans un décor bien plus détaillé, grâce à des mois de travail acharné.
La prochaine étape pour Barretto est d’intégrer davantage de fonctionnalités emblématiques de Super Mario 64 dans ce portage. Son objectif final est de partager ce projet avec la communauté en ligne, tout en évitant les assets officiels de Nintendo pour contourner les éventuels obstacles juridiques.
Cette initiative est d’autant plus impressionnante que Barretto vise à rendre cette version jouable sur une véritable GBA et donc de “graver” le jeu sur une cartouche.
À voir aussi sur Konbini
Sur le même sujet...