La politique a longtemps été un sujet tabou chez les influenceurs. Et si ces dernières années des streamers, youtubeurs et autres créateurs de contenu en ligne ont commencé à sortir de leur silence pour prendre position, on a rarement vu les plus grands cadors du milieu s’exprimer sur l’actualité politique en France.
À voir aussi sur Konbini
Du côté de Squeezie, l’un des plus influents créateurs de contenu en France, on ne parle pas de politique. Une règle de “neutralité” qu’on retrouve chez de nombreux youtubeurs mais qui frôle parfois la passivité – en tout cas, selon certains détracteurs.
Mais la dissolution de l’Assemblée nationale et le risque de voir l’extrême droite de Jordan Bardella accéder au pouvoir avec les élections législatives (1er tour le 30 juin, 2nd tour le 7 juillet) ont changé la donne. Ce vendredi 14 juin, Squeezie a publié un long post Instagram, une “lettre ouverte à tous les jeunes qui [le] suivent”.
Un long message dans lequel l’influenceur dénonce “une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination” et pointe directement du doigt le Rassemblement national et son candidat Jordan Bardella. Squeezie n’en reste pas à la simple critique mais attaque en profondeur le parti d’extrême droite, rappelant notamment ses origines, à commencer par la création du Front national en 1972 par d’anciens collaborationnistes et officiers SS.
L’influenceur appelle les électeurs, et notamment les plus jeunes (qui composent son audience), à ne pas tomber dans le “piège” du RN qui joue sur “la colère et la peur des citoyens pour la détourner et l’exploiter en leur faveur”.
Sans citer d’alternatives ou même donner de consigne de vote, Squeezie énumère ensuite les décisions politiques que les précédents députés RN ont prises à l’Assemblée nationale. Il reprend d’ailleurs fortement les arguments de nombreux candidats du Nouveau Front populaire en rappelant que le RN a voté contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la revalorisation des bourses étudiantes. Il rappelle également tous les votes pour lesquels le RN s’est positionné en opposant : constitutionnalisation de l’IVG, reconnaissance de l’esclavage comme un crime contre l’humanité, etc.
“Il n’est jamais trop tard pour reconsidérer les choses et faire évoluer sa réflexion.”
Le youtubeur conclut finalement par “Le RN ne vous aidera pas” et invite chacun et chacune à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains en gardant en tête cela.