Ouch, coup dur – et de vieux – : aujourd’hui, les plus jeunes préfèrent mater des vidéos sur YouTube plutôt que sur Netflix, rapporte Gizmodo. C’est en tout cas le constat d’une étude menée aux États-Unis par la banque d’investissement Piper Sandler. Publiée le 10 novembre dernier, elle a interrogé près de 10 000 ados américain·e·s, en moyenne âgé·e·s d’un peu moins de 16 ans, en septembre de cette année.
À voir aussi sur Konbini
Et le constat est sans appel : iels passent plus de temps au quotidien sur YouTube que sur Netflix. Bon, l’écart n’est pas non plus énorme : les personnes interrogées ont révélé passer 29,1 % de leur consommation journalière de vidéos sur la plateforme de Google contre 28,7 % sur Netflix. Malgré tout, ce score est historique et marque une première pour YouTube.
La raison ? Avec son caractère gratuit – hors son offre Premium, donc –, YouTube se démarque de ses concurrents de streaming payants, notamment pour les plus jeunes, qui n’ont pas les moyens de s’offrir de tels abonnements.
Autre raison : l’étude précise que “le contenu sur YouTube semble s’être amélioré avec le temps et l’industrie du streaming est devenue de plus en plus compétitive”. La concurrence est rude : talonnant Netflix dans le classement des plateformes préférées de la Gen Z, on trouve Hulu, puis Prime Video et Disney+. À noter que TikTok, étant pourtant une application de vidéos, n’a pas été intégrée au classement.