“Si c’était à refaire, je ne participerais pas” : on a papoté avec Lydia, aka celle derrière le mème “Ah le gâteau il était sec ? T’es pas menteuse, toi !”

“Si c’était à refaire, je ne participerais pas” : on a papoté avec Lydia, aka celle derrière le mème “Ah le gâteau il était sec ? T’es pas menteuse, toi !”

Image :

Montage Konbini (@TFX/@lydia.noah)

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

Pas de bol, c’était à distance donc sans gâteau sur lequel on pouvait mettre le doigt pour voir si effectivement le jus sortait.

“Ah le gâteau il était sec ? T’es pas menteuse, toi ! Mamaaaa le gâteau t’appuyais dessus il y avait le jus qui sortait.” Cette punchline, cette pique bien sentie, cette réf, bref, appelez cela comme vous voulez, tout le monde ou presque l’a, à force de rediffusions de l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel dont elle issue.

À voir aussi sur Konbini

@tfxtv ✨ Le come-back de la semaine dernière✨ À votre avis le gâteau il était sec ? 🤣☝️ 💍 #4mariagespourunelunedemiel du lundi au vendredi dès 19h sur #TFX #legateauiletaitsec #4MP1LDM #culte #drole #ahhhlegateauiletaitsec #mariage💍 #pourtoi ♬ son original - TFX

Mais qu’est devenue Lydia, aka celle qui a prononcé ce qui est devenu un mème ultra efficace depuis 2017, année de sa participation iconique au programme ? Eh bien la jeune femme s’amuse sur TikTok, plateforme où elle est particulièrement active. Ça vaut ce que ça vaut, mais l’influenceuse Milla Jasmine est tombée sur son profil, qu’elle a partagé, lui donnant une immense visibilité. Depuis, Lydia a de nouveau le vent en poupe, cumulant plusieurs millions sur les vidéos où elle prouve que oui, c’est bien elle qui est à l’origine du célèbre mème et pas une possible usurpatrice.

@lydia.noah

même moi j'ai du mal à y croire que c'est qui parle même moi je suis pas trop convaincu alors que c'est moi 🤣

♬ son original - Lydia.noah

On la croit sur parole et pour cause : loin de nous l’idée de vanter nos talents de détectives, mais nous l’avions (déjà) retrouvée il y a de cela quelques mois et avions même échangé avec elle. Morceaux choisis d’une conversation hélas pas accompagnée d’un thé avec des petits gâteaux, car on aurait adoré vérifier s’ils étaient secs ou non.

Hello, Lydia ! Pourquoi tu as participé à l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel ?

C’était un pari avec ma maman ! J’étais à l’hôpital, on s’ennuyait à mourir, et elle m’a dit : “Je suis sûre que tu n’es pas capable de t’inscrire à l’émission.” Eh bien vas-y, je me suis inscrite.

Est-ce que tu comprends pourquoi les gens ont tant retenu ta participation ?

Ben, pour le coup… pas trop. Des gens qui gueulent, il y en a partout. Pourquoi moi je choque autant ? [rires]

Comprends-tu que certains spectateurs te trouvent “méchante” ?

L’honnêteté, c’est très mal vu. On ne va pas se mentir : j’ai dit ce que je pensais. OK, certes, j’en ai un peu rajouté, mais l’un dans l’autre, mes critiques concernant les autres mariages étaient vraies, du moins c’est ce que je ressentais.

Comment réagis-tu quand tu tombes sur des edits de toi ?

Ça ne me fait pas grand-chose… Certains sont bien faits et me font beaucoup rire, comme les remix musicaux. Beaucoup de gens de ma communauté regardaient ces vidéos pour rire, il n’y avait pas de moquerie autour de moi.

Peux-tu nous expliquer la célèbre scène du mème “le gâteau est sec” ?

Ça a été très spontané, faut savoir que moi, des conneries, j’en sors à tout-va ! Je suis un sketch à moi toute seule.

Pourquoi t’es-tu comportée comme ça durant la confrontation avec les autres mariées, qui avait l’air d’un clash ? [Le ton était monté entre Lydia et les autres candidates au moment de la révélation de la gagnante, ndlr]

Je ne supporte pas les gens qui font semblant d’être très sympas alors qu’ils ne le sont pas dans la vraie vie. Et les gens qui me connaissent vraiment savent que ce moment était “fake”. Je ne suis pas comme ça quand je pète un plomb. Après, il y avait une personne dans l’émission qui m’a dit : “Plus tu gueules, plus ça m’arrange.” Alors pourquoi me priver ?

Encore aujourd’hui, les gens regardent l’émission et commentent. Tu comprends l’engouement ?

Ben… oui et non. Quand l’émission est sortie, je peux comprendre, c’est normal, c’est frais. Mais sept ans plus tard ? Et je comprends encore moins les gens qui ont toujours de la haine toutes ces années après. C’était fictif, enfin !

Regrettes-tu ta participation ?

Si c’était à refaire, je ne participerais pas. Je ne regrette rien. Mais déjà, le jour de ton mariage, t’es hyper stressé. Alors en plus, quand des gens sont dans tes pattes, te demandent de répéter, te transforment en l’actrice de ta propre vie… Franchement, quand c’est comme ça, on nique son mariage seul. J’étais une actrice durant un événement.

Regardes-tu encore l’émission ou d’autres programmes de ce genre ?

Je n’ai jamais regardé l’émission, pour être honnête ! Je ne l’aime pas ! Quand j’ai fait les castings, on m’a posé la question, et pour me faire accepter, j’ai menti et dit que je l’aimais. Alors que c’est faux, je ne peux pas la supporter !

Que dirais-tu aux personnes qui souhaitent s’inscrire aujourd’hui ?

Je dirais qu’il faut vraiment tout avoir en tête en amont. Cela peut bousiller votre événement. L’émission en elle-même, on pourrait croire que c’est juste commenter quelque chose, ce n’est pas dur. Mais non : vous allez bousiller votre mariage. Tu auras toujours un cadreur ou quelqu’un de la production pour t’arrêter et recommencer. Un geste, une parole, des interactions. Pour celles qui veulent le faire, vraiment, réfléchissez à deux fois. Et je ne parle pas de ce qu’il s’est passé après avec la séquence devenue virale, car je pense que j’aurais eu les mêmes retombées avec un autre programme de type téléréalité. Là, on parle de la vie personnelle, du mariage…