Scarlett Johansson en a ras le bol. Il y a une semaine, OpenAI a annoncé le lancement de la dernière version de ChatGPT nommée “GPT-4o” qui inclut la capacité de produire de l’image, de la vidéo et de l’audio. Parmi les fonctionnalités présentes, on note également l’arrivée de l’assistante personnelle Sky, un outil IA qui accompagne les utilisateurs dans toutes leurs tâches. Sauf que la voix de Sky ressemble étrangement à celle de Scarlett Johansson.
À voir aussi sur Konbini
Selon les dernières informations du média américain NPR, les avocats de l’actrice américaine ont envoyé deux lettres à OpenAI (Dall-E, ChatGPT), demandant à l’entreprise de détailler le processus qui a servi à fabriquer la voix de Sky. Dans un communiqué fourni par son agent, Scarlett Johansson explique avoir été contactée par Sam Altman, PDG d’OpenAI, en septembre dernier. Ce dernier lui avait proposé de “prêter” sa voix à ChatGPT, une offre que l’actrice américaine déclinera finalement poliment après “mûre réflexion”.
Chargement du twitt...
Deux jours avant la sortie de GPT-4o et de l’assistante vocale Sky, Altman avait insisté auprès de l’agent de Johansson pour que cette dernière revienne sur sa décision. Finalement, l’outil est sorti et les similarités entre la voix de Sky et celle de l’actrice américaine ont été dûment notées par les internautes ainsi que la principale intéressée. “La voix ressemble tellement à la mienne que même mes amis et les médias ne pouvaient pas faire la différence”, explique-t-elle.
Quelques jours après la sortie du nouveau GPT-4o, Sam Altman a même tweeté l’unique mot “her” en référence au film Her, film référence sur l’IA, dans lequel Scarlett Johansson incarne justement une assistante virtuelle du nom de Sam.
Chargement du twitt...
Sur X/Twitter, OpenAI a répondu avoir entendu les “questions sur la façon dont [ils ont] choisi les voix dans ChatGPT, en particulier Sky”, annonçant suspendre momentanément l’outil afin de répondre à ces interrogations. Dans un long billet de blog, OpenAI décrit le processus qui a mené au choix des voix de l’assistant vocal de ChatGPT et assure que “la voix de Sky n’est pas une imitation de celle de Scarlett Johansson mais appartient à une autre actrice professionnelle utilisant sa propre voix naturelle”.
Cette polémique n’est pas sans conséquence car elle intervient dans un contexte où le danger de l’IA est quotidiennement pointé du doigt. À ce propos, Scarlett Johansson explique notamment que dans un contexte “où nous sommes aux prises avec les deepfakes”, ces questions méritent “la plus grande clarté” de la part des entreprises majeures du secteur.