Qu’est-ce qu’il se passe avec la Corée du Nord et ces compléments alimentaires sur TikTok ?

Qu’est-ce qu’il se passe avec la Corée du Nord et ces compléments alimentaires sur TikTok ?

Encore un épisode de Black Mirror ?

Les marques peuvent recourir à des techniques plutôt obscures pour promouvoir leurs produits. Jason Koebler, co-fondateur de 404 Média, s’est penché sur le NAD+ de la marque Reus Research, un complément alimentaire qui utilise l’image de la Corée du Nord pour booster leurs ventes, tout ça, à l’aide de l’IA.

À voir aussi sur Konbini

Dernièrement, des comptes TikTok diffusaient des carrousels combinant des images générées par intelligence artificielle et de vraies photos de la Corée du Nord. Ces publications étaient accompagnées de légendes favorables au régime nord-coréen. Le contenu de certaines de ces publications affirmait même que les conditions de vie en Corée du Nord surpassaient celles des États-Unis. Et ce n’est pas tout, des carrousels mettaient en avant des aspects tels que la gratuité de l’enseignement et l’avancement présumé des droits des femmes dans le pays. Ces publications étaient présentées comme des témoignages de gens qui émigrent du régime nord-coréen et n’avançaient évidemment aucune preuve. Toutes ont été depuis supprimées.

Il est intéressant de noter qu’aucune preuve n’a été avancée pour toutes ces affirmations et que, quand de vraies photos sont diffusées, ce sont avant tout des images de propagande qui viennent tout droit du régime de Kim Jong-un. Hormis le caractère mensonger de ces carrousels, c’est leur dernière diapositive qui soulevait des questions.

Capture d’écran venant d’un carrousel sur le régime nord-coréen

Presque sans rapport avec le postulat de base, ces carrousels servaient juste de vitrine à des compléments alimentaires dont l’efficacité n’est prouvée ni par la teneur scientifique ni par aucun label.

La réaction chinoise

TikTok a procédé à la suppression de certains comptes diffusant ce type de contenu à la suite de signalements. Cependant, la plateforme n’a pas fourni de justification détaillée concernant les règles spécifiques qui auraient été enfreintes. Évidemment, ces vidéos relèvent au mieux du mensonge, au pire d’une stratégie de manipulation politique qui commence vraiment à inquiéter les plus hautes sphères. IA, géopolitique, techniques commerciales trompeuses, ces publications peuvent coûter beaucoup à leur auteur, encore anonyme.

Les utilisateurs de TikTok ont exprimé leur perplexité face à ces publicités atypiques, mettant en évidence le caractère inhabituel de cette approche marketing. Cette stratégie, qui associe des éléments de propagande politique à la promotion de compléments alimentaires, soulève des questions quant à son efficacité et son impact sur l’audience ciblée.