En 2020, la plateforme de streaming Twitch est en pleine explosion, profitant des audiences massives dues aux confinements à travers le monde. Mais au cours de l’été de la même année, l’un des streamers les plus populaires, DrDisrespect, est banni de manière permanente de la plateforme avec interdiction d’y revenir.
À voir aussi sur Konbini
Pendant plusieurs années, le streamer américain Guy Beahm avait construit son “personnage” de DrDisrespect et rassemblé une large communauté. Se présentant comme un personnage hargneux, agressif et même méchant avec ses adversaires dans les jeux en ligne, il rencontre un large succès. Mais en juin 2020, tout s’arrête brutalement avec son bannissement permanent et aucune raison n’est invoquée, ni par l’intéressé ni par Twitch.
Beahm attaquera Twitch en justice un an plus tard mais sans succès. Ayant par la suite signé une clause de non-divulgation avec Twitch, le streamer n’évoquera plus cette histoire.
Un ancien de Twitch témoigne
Mais l’affaire a ressurgi en ce mois de juin 2024, notamment parce qu’un ancien employé de Twitch a expliqué, par messages, que DrDisrespect avait été banni pour avoir été pris en flagrant délit en train de “sextoter” avec une mineure via une option de messagerie privée sur Twitch. Le streamer aurait également tenté de rencontrer en personne cette victime présumée à la TwitchCon, la conférence IRL de la plateforme.
Chargement du twitt...
Guy Beahm a formellement nié ces accusations, mais une enquête publiée par Bloomberg fait part de quatre autres victimes mineures présumées contactées par les journalistes. Face aux témoignages accablants, DrDisrespect a été poussé à “s’expliquer”, admettant avoir eu un comportement “inapproprié”. S’il affirme que rien “d’illégal” n’a été commis, il a tout de même dû faire face à une procédure au civil avec Twitch, signant un accord à deux parties.
Dans une deuxième version de son tweet, DrDisrespect avait supprimé toute référence à ces “échanges” avec une “mineure”. Mais ces modifications ont été vues par les internautes, obligeant le streamer à revenir à son message initial.
Des sanctions financières déjà annoncées
Depuis les révélations, le studio Midnight Society, qu’il avait cofondé, a annoncé mettre fin à ses relations avec le streamer. “Il est de notre devoir d’agir avec dignité au nom de toutes les personnes impliquées”, a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
Chargement du twitt...
Plus important encore, YouTube a annoncé couper la monétisation de DrDisrespect. La plateforme sur laquelle s’était “réfugié” le streamer a en effet décidé de couper toute forme de financement direct à sa chaîne YouTube qui compte tout de même 4 millions d’abonnés. À cela s’ajoute le retrait de nombreux sponsors et partenariats menés avec le streamer.