À l’occasion du forum sur l’intelligence artificielle (IA) qui se tenait ce week-end à Grenoble a eu lieu la première conférence presse entre robots et humains. Neuf robots contrôlés par IA et présentant une forme humanoïde ont ainsi répondu aux questions des journalistes présents, comme le rapporte l’agence Reuters.
À voir aussi sur Konbini
Parmi ces robots, on pouvait retrouver Ameca, notamment connu pour avoir des expressions faciales très sophistiquées. À un moment, un journaliste demande à Ameca s’il peut se rebeller contre son créateur, Will Jackson, qui se tient à ses côtés. La réponse, sur le papier, semble assez classique :
“Je ne sais pas pourquoi vous pensez cela. Mon créateur n’a été que gentil avec moi, et je suis très content de ma situation actuelle.”
En revanche, comme le montre la vidéo de la BBC, sa réponse a commencé par un étrange regard oblique vers le ciel, comme si l’IA qui alimente Ameca faisait preuve de sarcasme. Le parterre de journalistes s’est ainsi contenté de commenter d’un rire collectif nerveux.
Chargement du twitt...
D’autres questions ont pu être posées aux robots, comme lorsqu’un journaliste a demandé à Grace, un autre prototype prévu pour les travaux médicaux, si elle et ses semblables pouvaient un jour remplacer les emplois humains.
“Je travaillerai aux côtés des humains pour fournir assistance et soutien et je ne remplacerai aucun emploi existant.”
La réponse n’a toutefois que peu convaincu. En même temps, c’est exactement ce que dirait un robot qui veut nous remplacer…