Un immense stade de baseball avec sa pelouse verte et bien tondue, ses gigantesques spots de lumière… Non, vous n’êtes pas dans un énième film américain sur les exploits de jeunes sportifs mais bien dans une prison. Plus précisément, au centre pénitentiaire d’Aragua, au Venezuela.
À voir aussi sur Konbini
Ce qu’ont découvert nos confrères de chez RunRun.es, c’est que le réseau criminel vénézuélien le plus important du pays, le gang “Tren de Aragua”, a tout simplement décidé de construire un stade de baseball au milieu de la prison de Tocorón. Et il est si immense qu’il est visible depuis Google Maps.
Un projet dont les prisonniers ne se cachent pas : c’est une fierté dans un pays où le baseball est le sport le plus populaire. Sur la vidéo du stade flambant neuf diffusée le 14 avril dernier, on distingue d’ailleurs le nom du gang en grosses lettres blanches : “Tren de Aragua”.
Ce luxe tranche avec la crise économique qui frappe le pays depuis plus de dix ans, où l’hyperinflation a dépassé les 3 000 % en 2021. C’est donc un véritable pied de nez à la situation du pays et une affirmation du pouvoir des cartels sur le Venezuela.
Toujours selon RunRun.es, le complexe sportif n’aurait rien à envier à celui de Caracas. Dès 2015, le journal précisait que le leader du gang, Hector Guerrero aka El Niño, avait déjà réussi à installer une discothèque nommée Tokio, un gymnase, une piscine, des restaurants, un centre équestre… Un véritable empire criminel qui s’étend à vue d’œil… et de satellite.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.