“Mais si, bien sûr que siiii, les accusés de réception existent dans les SMS avec l’iPhone !”, m’a récemment affirmé un ami après avoir lu notre article sur les accusés de réception WhatsApp. Mon sang n’a fait qu’un tour. Les accusés de réception pour un SMS, ça n’existe pas, ça n’a jamais existé, même sur un iPhone. Hélas, beaucoup de monde – à l’instar de mon ami, trop sûr de lui – semble se tromper. Il était plus que temps de faire une mise au point.
À voir aussi sur Konbini
La confusion vient du fait que deux types de messagerie cohabitent sur iOS : les SMS/MMS classiques et universels, et le système iMessage, propre à l’iPhone. Pour les reconnaître en un coup d’œil, c’est facile : tout ce qui relève du SMS/MMS est vert, et tout ce qui est du iMessage est bleu.
Les SMS/MMS existent depuis les débuts de la téléphonie mobile, bien avant l’iPhone. Ce sont des messages texte 160 caractères (SMS) ou des petits fichiers son, image ou vidéo (MMS) qui transitent via le protocole GSM. Ils sont normalement compatibles avec tous les appareils.
iMessage est un système de messagerie développé par Apple qui ne marche que pour les messages envoyés et reçus depuis les iPhone, les iPad ou l’app “Messages” de l’ordinateur. Là, l’information ne transite plus via le protocole GSM mais via Internet, vous devez donc y être connecté (en wi-fi, en 4G, en 3G ou même en 5G, comme vous voulez) pour que ça fonctionne.
L’appli iMessage possède beaucoup de fonctionnalités que n’ont pas les SMS/MMS : les conversations cryptées, l’accusé de réception, les petits points quand la personne est en train d’écrire, la sauvegarde sur iCloud, les messages vocaux, les stickers, etc.
Comme Apple a pensé à tout, le switch entre les bulles vertes et les bulles bleues est automatique. Si votre interlocuteur est sur iPhone (ou iPad), la conversation se fera directement avec iMessages. Si votre interlocuteur utilise un autre appareil (99 % de chances pour qu’il soit sous Android), alors la conversation passera automatiquement au vert, en mode SMS/MMS.
Si pour une raison quelconque vous souhaitez désactiver iMessage, c’est bien sûr possible. Vous pouvez le faire dans les réglages de votre appareil. Toutes vos conversations deviendront vertes !
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com