C’est dans une vidéo publiée par IGN que les studios d’Epic Games ont dévoilé la puissance de leur nouveau moteur de jeu sous la forme d’une démo nommée “Lumen in the Land of Nanite”. Elle tourne en temps réel sur la PlayStation 5 avec une qualité de 1440p (QHD) en natif.
À voir aussi sur Konbini
On y retrouve donc une héroïne explorer une caverne sombre, avant de s’embarquer dans une séance d’escalade à la Uncharted et, finalement, une séquence de vol dans une cité antique en plein milieu du désert.
La vidéo met en avant les deux nouvelles fonctionnalités de l’Unreal Engine 5 : “Lumen”, une technologie d’éclairage intuitive qui réagit aux différents changements in-game, et “Nanite”, qui permet d’importer directement des assets possédant des millions de polygones directement dans le jeu, sans avoir à diminuer leur qualité.
Avec ces nouvelles features, Epic souhaite se rapprocher le plus possible du photoréalisme des films mais aussi faciliter le travail des développeurs. Là où les jeux des générations précédentes pouvaient avoir encore quelques mécaniques statiques, ceux tournant sur cette version de l’Unreal Engine seront bien plus dynamiques. Les roches qui se fissurent, les cafards qui fuient la lumière ou encore l’envol des chauves-souris, que d’éléments qui pourront se déclencher sans nécessairement être scriptés à l’avance.
Kim Libreri, le directeur de la technologie d’Epic, avance que le disque dur SSD de la PS5 serait “bien plus puissant” que ceux des meilleurs PC actuels. Il annonce aussi qu’il sera facile pour les développeurs d’atteindre la même qualité que leur démo grâce à la mise à disposition d’assets sur l’Epic Store. Et le modèle économique du moteur changera : il sera gratuit pour tous les jeux qui ne dépasseront pas le million de profitdollars.
L’Unreal Engine sera disponible en début d’année prochaine pour PlayStation, Xbox, Switch, PC, Mac, iOS et Android et le premier jeu des studios à faire sa transition vers cette nouvelle version sera Fortnite.