Qui ne s’est jamais endormi en plein cagnard avec une protection solaire laissant à désirer sur la durée ainsi que ses lunettes de soleil sur le nez ? Rares sont celles et ceux qui peuvent dire “moi ? jamais”. Et pour les autres de la team sincérité, ne nous mentons pas. Le pire n’est pas juste la douleur, les peaux mortes qui grattent, les cloques qui dégueulent ou la Biafine en abondance à répandre sur son minois, non. Le plus critique, c’est bien la tête de c*n qu’on se coltine avec ce petit air de Pandi-Panda (en moins mims, tout de même), gros cercles blancs autour des yeux. Et c’est sans évoquer les traces de collier ou de bretelles de maillot de bain où le blanc virginal côtoie le rouge vif dans une totale harmonie – rien qu’à l’écriture de ces lignes, ma peau me démange autant qu’elle me brûle.
À voir aussi sur Konbini
Eh bien figurez-vous que ces traces de bronzage et coups de soleil qu’on cherchait autrefois à dissimuler comme jamais sont désormais la nouvelle obsession des tiktokeurs make-up. On dira ce qu’on voudra, si la DA se veut volontairement et assurément “shlag”, le maquillage, lui, est des plus maîtrisés, et certains coups de soleil paraissent plus vrais que nature.
@t.rinluck789 re-created The GQ China ‘Heat Stroke’ makeup look🥵🔥🔥ช่างร้อนแรงเหลือเกินลุคนี้✨#heatstrokemakeup #sunburnmakeup #สอนแต่งหน้า #รีวิวบิวตี้ #Tiktoklooks #makeup #fyp #trending ♬ Yo Bunny - prodbycpkshawn & Ugly Andz.
D’où ça vient ? Plein de pistes sont possibles. D’abord, le mouvement Y2K qui a toujours autant de succès peut en être la cause. Mais si, l’époque où Paris Hilton était un peu Amélie Neten avant l’heure et où il était jugé de bon goût de passer ses week-ends dans des cabines à UV, tant on semblait ignorer leur dangerosité potentielle. On accompagnera alors nos faux coups de soleil made in 2024 d’un blush qui blushe bien comme il faut, d’un crayon à lèvres qui ne connaît pas le terme “minimaliste” et d’un fard à paupières des plus colorés.
Évidemment, il y a aussi cette envie d’être différent qui anime (et animera toujours) la Gen Z. Le côté old money ou soft girl/soft boy tout en discrétion ? Très peu pour une frange d’entre eux, qui aiment aussi proposer d’autres standards de beauté. Et il faut l’avouer, parfois c’est même carrément hot. On pense à un shooting photo du GQ chinois avec le maquillage “Heat Stroke” (ou coup de chaud), qui, effectivement, fait monter la torpeur d’un coup. S’il est possible que certains trouvent les coups de soleil plutôt beaufs ou vulgaires, d’autres y verront quelque chose de sexy, renvoyant à une chaleur ambiante ou à une forme de brutalité du moment.
Reste que la Gen Z est trop informée sur les méfaits d’une exposition trop longue et non protégée avec un SPF 50 pour prendre le risque de se taper de vrais coups de soleil (ce qu’elle n’encourage pas non plus). Et c’est pourquoi elle préfère les simuler. Si vous êtes chaud, ou si vous voulez vous faire le maquillage d’un coup de chaud, de nombreux tutos sont dispo sur TikTok. Oui, c’est long, fastidieux, et plutôt technique, mais c’est toujours préférable à de vrais coups douloureux et dangereux qui mordront votre capital soleil. Non ?