Pas de surprise, ce sont les pires contenus qui trend ici

Pas de surprise, ce sont les pires contenus qui trend ici

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Petite plongée dans les contenus à "haute vélocité".

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 22 décembre 2022.

À voir aussi sur Konbini

Dans la vie, je ne fais pas qu’écrire des newsletters. Souvent, je passe aussi du temps à scroller le grand Internet à la recherche de sujets pour Konbini. Un genre de grande revue de presse quotidienne de sites minutieusement sauvegardés depuis le bon temps des flux RSS.

Mais cette semaine, j’ai aussi utilisé un nouvel outil me permettant d’identifier des contenus viraux sur les différents canaux de diffusion, particulièrement sur les réseaux sociaux. Comme une béquille numérique qui prédirait au doigt mouillé ce qui va être le plus partagé par les utilisateurs desdites plateformes.

Sur Facebook, la quasi-totalité des posts faisant clignoter la courbe “highest velocity” de l’outil dans la première heure de leur publication sont des contenus partagés par des pages de médias d’extrême droite, de comptes complotistes, ou d’agrégateurs de fake news. Une forme de réalité faussée à laquelle il faut malheureusement s’habituer avec l’essor des deepfakes, comme évoqué par le journaliste Matteo Wong pour The Atlantic. Surtout en rappelant que Meta a prévu d’allouer 20 % de ses ressources 2023 à construire son métavers.

J’ai cassé l’ambiance ? Rassurez-vous, passé ce départ de viralité en fanfare des posts de comptes d’extrême droite, la presse quotidienne régionale reprend la première place sur les tendances quand on observe les données sur 24 heures. Je plaide coupable, moi aussi j’ai cliqué sur l’histoire du papy qui s’est mis un obus dans le derrière. Ça fera un bon sujet pour le réveillon.