C’est une première sortie dans l’espace couronnée par une petite bourde inattendue. Lors d’une session réparation de l’International Space Station le 1er novembre dernier, les deux astronautes Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont laissé s’échapper… un “sac à outil”, révèle la Nasa dans un billet de blog. Oups, c’est ballot.
À voir aussi sur Konbini
Après un petit examen à l’aide des caméras externes de la station, le sac a été repéré flottant au loin, vivant sa nouvelle vie sous le signe de la liberté. Selon le centre de contrôle de mission, il ne risque pas de recroiser la station spatiale de sitôt et ne représente donc aucun danger pour les deux astronautes. La Nasa précise aussi que les outils à l’intérieur n’étaient pas indispensables pour le reste de la sortie dans l’espace. Ouf, plus de peur que de mal.
Cette mission a tout de même été couronnée d’un succès : les deux astronautes ont malgré tout réussi à compléter l’un des deux objectifs de cette sortie. Elles sont parvenues à remplacer un élément du panneau solaire de la station spatiale qui permet de générer de l’électricité. Les deux ont ensuite préparé le terrain pour l’installation d’un nouveau panneau solaire et ont configuré correctement un câble qui gênait la caméra externe. Petite pensée aux outils qui vivent en ce moment même le voyage le plus fou de leur existence.