Oups, les “Internet Archive” ont subi une grosse fuite de données

Oups, les “Internet Archive” ont subi une grosse fuite de données

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

31 millions d’adresses mail sont concernées.

Archive.org ou “Internet Archive” est connu pour son immense bibliothèque numérique et son ambition de conserver l’intégralité de l’histoire du web. Grâce à sa Wayback Machine, il est en effet possible de retrouver des anciennes pages web enregistrées il y a de nombreuses années. Malheureusement le site a récemment été victime d’une importante fuite de données, compromettant les informations personnelles de près de 31 millions d’utilisateurs. Les données exposées incluent des adresses e-mail et des pseudonymes.

À voir aussi sur Konbini

L’incident a été révélé sur les réseaux sociaux lorsqu’un message ironique est apparu sur la page d’accueil d’Archive.org, disant en substance : “Avez-vous déjà eu l’impression qu’Internet Archive est fait de bric et de broc, et qu’il est constamment sur le point de subir une faille de sécurité catastrophique ? Ça vient d’arriver. À plus tard sur HIPB les 31 millions !”

Le message mentionne en effet le site “Have I Been Pwned (HIBP)”, une plateforme spécialisée dans les alertes de fuites de données. Ainsi en entrant leur adresse mail, de nombreux utilisateurs ont pu se rendre compte que leur adresse était concernée par la faille de sécurité :

Quelques instants plus tard, le site était temporairement hors ligne, et selon Brewster Kahle, fondateur d’Archive.org, le service a subi une attaque par **DDoS**. La fuite, survenue en septembre, a été confirmée par HIBP, qui conseille désormais aux utilisateurs concernés de sécuriser leur compte. Ce piratage soulève des préoccupations majeures quant à la sécurité des données sur Archive.org, une institution essentielle pour la préservation de l’histoire d’Internet. L’affaire est en cours et d’autres détails sont attendus.