Assassin’s Creed Shadows a été dévoilé le 15 mai dernier et les premières critiques n’ont que très peu tardé. Le futur épisode de la franchise éditée par Ubisoft a décidé de poser ses valises dans le Japon de la fin du XVIe siècle, et nous laissera incarner deux personnages distincts : Naoe et Yasuke. La première, shinobi japonaise, ne semble pas déranger grand monde bien que, d’expérience, les protagonistes femmes dans les jeux vidéo ont toujours eu tendance à énerver quelques énergumènes sur les réseaux.
À voir aussi sur Konbini
Mais le deuxième personnage qu’on peut incarner est un samouraï qui se nomme Yasuke et il est… noir. Déjà les critiques ont éclaté, accusant Ubisoft de propager le “wokisme” en mettant un personnage noir dans un épisode supposé se passer dans un Japon médiéval, alors très isolé du monde. Sauf que… Yasuke est loin d’être fictif. En effet, Yasuke apparaît dans diverses archives historiques du Japon féodal et depuis quelques années cette figure de “samouraï noir” est très présente dans la pop culture.
Un personnage bien réel et déjà très utilisé
La particularité de Yasuke dans Assassin’s Creed n’est pas d’être noir mais d’être le premier personnage historique jouable de la franchise. Si les jeux Assassin’s Creed n’ont jamais hésité à faire apparaître des personnages historiques dans tous leurs épisodes, de Léonard de Vinci à Napoléon, en passant par Cléopâtre, ces derniers rencontraient le joueur au cours de ses aventures mais ne pouvaient être incarnés.
Yasuke est un ancien esclave d’origine mozambicaine si on en croit les quelques sources historiques qui subsistent à son sujet. On en sait peu de lui, mais son nom “Yasuke” est le nom japonais qui lui aurait été donné alors qu’il servait Oda Nobunaga, puissant seigneur de guerre qui a unifié le Japon. Ce daimyo (gouverneur) historique apparaît d’ailleurs aussi dans la bande-annonce d’Assassin’s Creed Shadows.
Les sources relatant le parcours de Yasuke sont rares mais les Japonais savent très bien qu’il fait partie de leur histoire. D’ailleurs, c’est loin d’être la première fois que Yasuke apparaît dans la pop culture ou même le jeu vidéo. Sa première apparition remonte à Kurosuke, un livre pour enfants écrit en 1968 par Kurusu Yoshio. Mais depuis quelques années, on le retrouve aussi dans des séries, des films, des mangas et même plein d’autres jeux vidéo comme Nioh.
Chargement du twitt...
Le manque de sources à son égard en fait justement le parfait personnage pour un jeu vidéo qui, on le rappelle, s’inspire de l’Histoire. Assassin’s Creed n’a jamais prétendu apprendre l’Histoire de manière scolaire et académique, elle joue avec justement, comme un jeu vidéo…
Sur fond de racisme, on s’invente historien voire japonais
Maintenant qu’il est certain que Yasuke est un personnage historique, il ne reste plus qu’une arme pour ceux qui n’acceptent pas qu’il y ait un protagoniste noir dans un jeu vidéo en 2024 : la mauvaise foi. Les diverses pages Wikipédia (en plusieurs langues) de Yasuke sont toutes en proie à des guerres d’édition, certains souhaitant effacer des sources, y mettre de fausses informations – ou tenter de les corriger.
Car Yasuke a existé mais, maintenant, c’est son statut de samouraï qui est remis en cause par certaines personnes. Un statut très difficile à établir avec certitude car l’usage de ce mot dans les rares archives qui existent à son sujet n’est pas toujours quelque chose d’évident. De plus, la signification de “samouraï” a elle aussi beaucoup évolué depuis sa première définition aux alentours du Xe siècle, désignant parfois simplement un guerrier ou plus précisément une caste guerrière dirigeante.
Sur Reddit, un utilisateur très acharné a produit un travail extrêmement pertinent : il est reparti du Shinchō kōki, la chronique consacrée à la vie d’Oda Nobunaga de 1568 à 1582, et écrite par Ōta Gyūichi, un guerrier qui accompagne le seigneur de guerre. C’est dans cette chronique qu’on retrouve une des rares mentions de la rencontre de Yasuke avec le puissant daimyo :
“Cet homme noir appelé Yasuke a reçu une allocation, une résidence privée, etc., ainsi qu’une épée courte avec un fourreau décoratif. On le voit parfois dans le rôle de porteur d’armes.”
Dans cette citation annotée, il note l’utilisation du mot “allocation” (扶持) qu’on pourrait traduire par “traitement” pour désigner ce que Yasuke aurait reçu de Nobunaga. Le redditeur a ensuite noté tous les usages de ce même mot (en japonais) par Ōta Gyūichi dans le reste du Shinchō kōki. Systématiquement, le terme est utilisé pour désigner le paiement donné à un samouraï ou à quelqu’un au statut aussi élevé (voire plus) qu’un samouraï.
Yasuke aurait reçu d’Oda Nobunaga un katana et serait resté aux côtés de son seigneur de guerre alors que ce dernier avait renvoyé tous ses “soldats ordinaires“. Enfin, le statut de “porteur d’armes” que les hypocrites semblent prompts à dégainer comme contre-argument est en fait un des rôles… d’un samouraï, comme le rappelle d’ailleurs une Américano-Japonaise sur X/Twitter :
“L’argument ‘Yasuke était un porteur d’armes donc il n’était pas un samouraï’ me fait tellement lever les yeux au ciel. Je descends de Fujikake Nagakatsu, qui était un serviteur d’Oda Nobunaga, c’est-à-dire : un samouraï.”
Enfin, ceux qui avancent qu’Ubisoft répondrait à l’agenda “woke” pour mettre en avant une des rares figures noires de l’histoire du Japon n’hésitent pas à prendre à partie le pays en question en invoquant une prétendue “colère” de la part des joueurs japonais. Sauf que sous le trailer japonais d’Assassin’s Creed Shadows, si on peut voir en effet plein de commentaires rejoignant cette idée, en y regardant de plus près, ils sont écrits en anglais ou en japonais… avec l’aide d’un traducteur car ils ne proviennent pas d’utilisateurs japonais.
Mais bizarrement, la présence d’un minotaure dans Assassin’s Creed Odyssey ou tout simplement l’assassinat de Jules César par le joueur dans Assassin’s Creed Origins dérangent moins ces historiens du PMU.