Le réseau social LinkedIn, propriété de Microsoft, a récemment révélé, via sa mise à jour des conditions d’utilisation, qu’il utiliserait les données de ses utilisateurs pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA), souvent sans consentement explicite. Bien qu’il soit impossible de retirer les données déjà exploitées, il est désormais possible de bloquer l’utilisation future de vos informations personnelles à des fins d’entraînement d’IA.
À voir aussi sur Konbini
À partir du 20 novembre, LinkedIn mettra à jour sa politique de confidentialité pour expliquer plus en détail comment les données des utilisateurs sont utilisées. Ces données incluent les publications, les interactions avec des fonctionnalités IA ou encore les choix de “préférences” des utilisateurs. Tout cela peut être collecté et utilisé pour développer ou entraîner des modèles d’IA, que ce soit par LinkedIn ou via son propriétaire Microsoft, qui possède lui-même des modèles IA comme Azure OpenAI.
Pour éviter que vos données ne soient utilisées à l’avenir, vous pourrez désactiver cette option dans les paramètres de confidentialité de votre compte LinkedIn. Il vous suffit d’aller dans la section “Confidentialité des données” et de désactiver la collecte de données pour l’amélioration de l’IA. Toutefois, pour les utilisateurs de l’Espace économique européen et de la Suisse, protégés par des lois plus strictes, comme le RGPD, cette collecte de données sans consentement n’est pas autorisée par défaut.