Si on attendait la fête des amoureux, ce n’était pas pour trouver l’amour, mais bien pour enfin arrêter de galérer avec notre permis de conduire version papier. En effet, depuis ce mercredi 14 février, il est possible de dématérialiser son permis de conduire. Ainsi, quand les forces de l’ordre vous demanderont votre permis de conduire au passage d’un rond-point mal aménagé, vous pourrez simplement sortir votre téléphone et le présenter au gardien de la paix.
À voir aussi sur Konbini
Comment transférer votre permis de conduire sur votre téléphone ?
Hélas, il ne suffit pas de le photographier pour l’avoir dans votre galerie de 4 000 photos. Première étape, il vous faut l’application France Identité. Ensuite, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique (c’est la petite carte, pas la grosse que tous les boomers ont encore), qui est distribuée depuis août 2021, donc pensez à faire votre changement de carte d’identité. Cette nouvelle carte est munie d’une puce sécurisée qui atteste de votre identité sur l’application. Enfin, il vous faut un permis de conduire, et ici, les deux versions fonctionnent : la jolie carte de petite taille qui rentre dans le portefeuille, et le livre de chevet rose qui pèse 45 kg.
Maintenant que vous avez ces trois éléments (l’appli, la carte d’identité et le permis), vous avez deux moyens à votre disposition :
- Récupérez votre relevé d’information restreint (RIR), disponible sur la plateforme Mes points permis, grâce à votre numéro de permis. Puis importez-le sur l’application France Identité en scannant le QR Code. Mission accomplie.
- L’autre astuce n’est pas encore disponible mais devrait arriver bientôt : sur l’application, il suffira “d’importer mes droits à conduire” et de suivre les étapes.
Une fois importé, votre permis sera disponible dans l’onglet “Portefeuille”, aux côtés de votre attestation d’assurance et de votre certificat d’immatriculation.