Je m’en plains continuellement à mes sœurs : tout est cher ! Tu pars à la supérette pour choper quelques bananes, tu fais deux trois arrêts supplémentaires dans les rayons et tu en ressors avec pas moins de 70 euros. Pour des bananes ? Non pas vraiment, mais vous avez saisi l’ambiance ! La vie est chère et son coût semble augmenter quotidiennement. Mais pas les salaires ni l’argent sur notre compte en banque. Et malheureusement, on vit dans un monde où tout semble nous persuader que dépenser équivaut au bonheur. Tu ne vas pas bien ? Prends-toi un petit pull, une nouvelle paire de mules, un petit soin en institut ou ce nouveau sac rose poudré. On est tous un peu addicts à la thérapie par le shopping et ça laisse beaucoup d’entre nous sur la paille. Et pour ne plus finir les fins de mois à sec et ne plus avoir peur d’ouvrir leur compte en banque, des internautes — souvent anciens adeptes de la surconsommation — se sont lancés dans le “No buy 2025” et donnent des tips très utiles à leurs followers.
À voir aussi sur Konbini
@miawestrap Replying to @hello.itslibb my top tips for a No Buy Year in 2025! #nobuyyear #2025goals #savingmoney #financialgoals original sound - Mia Westrap
Parce que oui, soyez-en certains ! On ne peut pas se lancer dans cette nouvelle trend sans être bien préparé ! Voici quelques conseils récoltés dans les vidéos des adeptes du “No buy” 2024 qui ont décidé de continuer leurs économies en 2025 :
- Faire une liste de ses dépenses mensuelles. Où va votre argent et surtout, où doit aller votre argent (loyer, factures,.. ?).
- Faire du shopping dans sa propre garde-robe ! Redécouvrez tous vos habits, surtout ceux que vous n’avez jamais portés et faites-en un inventaire.
- Faire un plan réaliste qui ne va pas entièrement vous frustrer. On doit commencer par “beaucoup moins de dépenses” avant d’arriver au “pas de dépense du tout”.
- Couper toutes les choses qu’on utilise pas réellement au quotidien. Avons-nous vraiment besoin de trois abonnements différents de plateforme de streaming ?
- Continuer à faire ce qu’on aime mais sans dépenses supplémentaires. Par exemple, oui pour le cinéma mais non pour les popcorns, les nachos et le gros paquet de bonbons (oui je sais, c’est dur).
@elysiaberman NO BUY RULES for 2025 #nobuyyear #nobuy #shoppingaddiction #shoppingaddict #shopaholic #debtpayoff #debtpayoffjourney #debtfree #debtfreejourney original sound - elysiaberman
Pour celles et ceux qui sont déjà au point niveau gestion des dépenses et qui sont prêts à se lancer dans le “No buy 2025”, le but est de ne faire aucune dépense qui ne soit pas absolument vitale. Ça veut dire, pas de nouveau vêtement, ni de produits de beauté. On oublie les plats à emporter, les nouveaux gadgets électroniques, etc.
@callmeibk0 No buy 2025 pour arrêter la surconsommation ok mais pas pour tout le monde
son original - Ibk
Mais sommes-nous vraiment prêts à nous lancer dans ce jeûne dépensier drastique ? Personnellement non, mais je suis bien décidée à appliquer quelques tips :
- Si j’achète une nouvelle paire, je dois me débarrasser d’une autre que j’ai déjà. Je n’arrive pas à en choisir une, c’est que je n’ai pas besoin de nouvelles chaussures.
- Attendre quelques jours voire quelques semaines avant d’acheter un nouvel item. S”il me plaît toujours après ce temps de réflexion, je le prends.
- Recycler ma garde-robe d’été en hiver.
- Ne pas aller faire les courses l’estomac vide ! Ça me pousse à acheter absolument n’importe quoi. Qui mange encore du lait sucré concentré passé 30 ans ?