Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 28 septembre 2023.
À voir aussi sur Konbini
“Vous voulez du thé et des petits gâteaux ?” : on a tous eu un membre de l’éducation nationale friand de cette répartie pour haranguer les bavardeurs d’un cours de fin de journée au collège. Dans un futur proche, les profs pourront “zapper” ces piailleurs grâce à une technologie qui découle simplement de la réduction de bruit active que vous avez déjà peut-être sur vos casques et écouteurs.
Une étude, partagée par la revue Nature Communications et relayée par Futurism, utilise de petites enceintes mobiles dans une pièce afin de créer des “zones d’essaims sonores distribués”. Des quoi ? En gros, des bulles permettant, dans une même pièce, de créer différentes conversations entre différentes personnes en “effaçant” celles des autres.
En pratique, dans une pièce, peu importe le mobilier, chaque enceinte est capable de se concentrer, à l’heure actuelle avec 90 % de réussite, sur la voix de n’importe quelle personne en la séparant d’une autre voix à minimum 50 centimètres d’écart. Vous n’avez pas tout pigé ? Nous non plus, mais la promesse de pouvoir organiser des espaces d’échanges audio sans interférences, même dans une pièce avec des personnes menant une autre conversation, semble assez géniale.
En gros, pour mes chers collègues qui, je l’espère, me lisent : imaginez trois réunions en même temps au Konbini café en entendant seulement les voix des personnes de votre équipe ? Magique.