En 2016, Apple sort l’iPhone 7, un petit bijou de technologie pour l’époque. Seul bémol : il n’a pas de prise jack, contrairement aux générations précédentes. Cette nouvelle déclenche une immense controverse chez les fans de la marque à la pomme. Mais pourquoi donc avoir retiré la prise jack ? Contre toute attente, la réponse se trouve du côté de l’iPhone X.
À voir aussi sur Konbini
À l’époque de la sortie de l’iPhone 7, les appareils Android se perfectionnent : les téléphones ont des écrans de plus en plus large, la partie tactile s’étendant jusqu’à la base de l’appareil.
Apple doit alors trouver un moyen de réduire la base de l’iPhone pour concurrencer Samsung et proposer des écrans tout aussi larges, voire plus. Au lieu de laisser le processeur à la base de l’écran, les designers vont donc décider de le mettre à l’arrière du téléphone.
En conséquence, on supprimait la prise jack, mais on gagnait de l’espace tactile.
Visionnaire avant l’heure ?
Steve Jobs avait pensé à tout… La prise jack constituait un risque, une porte d’entrée pour la moindre goutte d’eau. Or, l’iPhone X, dont la sortie était planifiée pour 2018, soit deux ans plus tard, était prévu pour être résistant à l’eau. Apple supprime donc la prise jack de l’iPhone 7 dès 2016 en prévision de la sortie de l’iPhone X !
Mais ce n’est pas la seule raison. En supprimant la prise jack, Apple crée un manque chez les utilisateurs, une frustration qu’il vient immédiatement combler avec la commercialisation des AirPods, premiers écouteurs sans fil, aujourd’hui devenus incontournables.
Google reconnaît à Apple une certaine clairvoyance : “la première raison d’enlever la prise jack est de tracer la voie d’un concept pour le futur.”
Au revoir la prise jack, adieu le bouton principal : l’iPhone X a un écran tactile bien plus grand que ses prédécesseurs. Pour la modique somme de 1 000 dollars, le nouvel Apple avait de quoi séduire ses utilisateurs. Bravo, Steve !
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com