On sait enfin à quoi ressemble l’intérieur d’une Pokéball

On sait enfin à quoi ressemble l’intérieur d’une Pokéball

La série animée a laissé entrapercevoir à quoi ressemblerait l’intérieur d’une Pokéball.

Depuis que la série animée Pokémon existe, une question a toujours taraudé les fans à travers le monde : à quoi ressemble l’intérieur d’une Pokéball ? Ces petites sphères qui permettent d’attraper nos créatures préférées ont toujours été un objet incontournable de la franchise, et même un logo emblématique pour reconnaître les jeux, cartes et autres produits dérivés.

À voir aussi sur Konbini

Mais qu’est-ce que cela fait d’être dans une Pokéball au juste ? Dès le tout premier épisode de la série animée (1997), le sujet est en quelque sorte abordé puisqu’on nous explique que Pikachu, le plus emblématique des Pokémon, n’aime pas aller dans sa Pokéball. On nous dit aussi qu’il préfère rester continuellement auprès de son maître Sacha – quitte à mourir de froid.

Pendant longtemps, on a ainsi pu penser que l’intérieur d’une Pokéball était peut-être très désagréable – ce qui explique pourquoi les Pokémon ont toujours l’air contents d’en sortir. Les théories n’ont pas manqué au fil des années : certains pensent qu’être dans une Pokéball correspond à flotter dans un espace infini (horrible), d’autres imaginent un petit “chez-soi” adapté à chaque Pokémon.

Mais cette fois, on a eu un aperçu partiel et officiel de ce à quoi ressemble une Pokéball.

Une réponse officielle 27 ans plus tard ?

Il y a quelques mois, la série animée Pokémon a eu le droit à son reboot avec Pokémon, les horizons, l’occasion de retrouver des nouveaux personnages et de dire au revoir à Sacha. Or dans l’épisode 5 “Je t’ai trouvé, Chochodile !”, les protagonistes regardent une petite vidéo produite par la créatrice de contenu fictive Nidotruc – oui, ça s’est modernisé Pokémon, ils ont YouTube maintenant.

Nidotruc explique dans sa vidéo comment attraper des Pokémon, l’occasion pour elle donc de parler des Pokéballs, objets essentiels à leur capture. Or dans Pokémon, le jeu comme la série animée, il y a plusieurs types de Pokéballs et lorsque Nidotruc montre la Luxe Ball, elle laisse entrapercevoir une “vue de coupe” de cette dernière dans laquelle on voit un Coiffeton tranquillement à une table VIP de boîte de nuit.

La Luxe Ball est une Pokéball particulière qui est supposée être plus confortable pour le Pokémon qu’elle abrite. Dans le jeu, cela se traduit par une augmentation de la valeur de “Bonheur” du Pokémon capturée avec cette Ball. Ainsi, si on a un aperçu de l’intérieur d’une Luxe Ball, qu’en est-il d’une Pokéball classique ? Est-ce qu’une Scuba Ball est remplie d’eau ? Existe-t-il des Crous Ball beaucoup plus petites et précaires ?

Où est la vérité ?

Ce n’est pas la première fois qu’on obtient un semblant de réponse “officielle” sur la réelle contenance des Pokéballs. En 2016, à l’occasion de la sortie des jeux Pokémon Soleil et Lune, le producteur Junichi Masuda avait donné sa propre vision :

“Je pense qu’on peut dire sans se tromper que l’intérieur d’une Pokéball est très confortable ; c’est un environnement très confortable, peut-être l’équivalent d’une suite haut de gamme dans un hôtel chic.”

Et en même temps, est-ce que ce ne serait pas logique de la part des créateurs de nous faire penser que les Pokémon vivent leur meilleure vie dans des Pokéballs ? Dans l’anime, Nidotruc nous dit qu’attraper un Pokémon permet de s’en faire un “meilleur ami”. Dans les jeux, on retiendra surtout qu’il faut le tabasser jusqu’à un faible niveau de PV et même l’empoisonner ou le paralyser pour espérer l’attraper plus facilement… J’appelle ça du braconnage, perso.