Vous avez probablement déjà vu passer ce petit tableau qui rappelle la vulnérabilité ou l’efficacité d’un mot de passe selon sa complexité. La version 2023 du tableau est dispo, et, à l’heure de la reconnaissance faciale et autres mesures pour tenter de sécuriser vos espaces privés sur Internet, un bon vieux password, bien compliqué, reste une valeur sûre. Celui à quelques chiffres de votre grand-tante par contre…
À voir aussi sur Konbini
C’est la compagnie de sécurité Hive Systems qui dévoile donc un petit tableau avec en ordonnée le nombre de caractères d’un mot de passe et en abscisse les “combos” de caractères, des simples chiffres jusqu’à une combinaison regroupant des nombres, des lettres en majuscules et minuscules et des symboles.
“Les mots de passe qui ont 6 ou moins de caractères sont tout simplement comme non-existant pour des hackers”, c’est ce qu’ajoute la compagnie de sécurité au fameux tableau. Le meilleur compromis si vous avez une mémoire normale et pas prévu de vivre éternellement, est donc de viser 12 caractères mêlant chiffres, lettres en majuscules et minuscules et symboles, ce qui devrait sécuriser vos comptes pour… 226 ans.