On peut enfin streamer sur Twitch et YouTube en même temps mais c’est un bazar de petites règles

On peut enfin streamer sur Twitch et YouTube en même temps mais c’est un bazar de petites règles

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La plateforme Kick est également autorisée pour les partenaires.

Le 20 octobre dernier, à l’occasion de la TwitchCon qui s’est tenue à Las Vegas, la plateforme Twitch a fait une annonce importante : autoriser le streaming en simultané sur plusieurs plateformes. C’est Dan Clancy, le PDG de la plateforme d’Amazon, qui a annoncé l’autorisation du “simulcasting” ou diffusion en simultané, une fonctionnalité inédite globalement bien accueillie par ceux qui créent du contenu en direct sur Internet.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Jusque-là, il n’était pas interdit de streamer en simultané sur d’autres plateformes mais cela était contraire à la clause d’exclusivité autrefois automatiquement imposée par le “partenariat Twitch”, c’est-à-dire le statut de vérification et de contrat passé entre la plateforme et le streamer pour que ce dernier puisse monétiser correctement ses lives – via les abonnements, les dons, etc. Or, l’ultra-majorité des streamers à partir d’une cinquantaine, centaine de viewers moyens sont “partenaires”.

Désormais le “simulcasting” autorise ces mêmes partenaires Twitch à diffuser en même temps leur contenu sur d’autres plateformes comme YouTube, Twitch ou encore TikTok et même… Kick, une récente plateforme qui assume de se mettre en concurrence directe avec Twitch.

Auparavant, les streamers qui étaient “partis” sur Kick avaient soit entièrement arrêté leur partenariat Twitch (ils pourront d’ailleurs revenir) ou bien ils streamaient sur Kick exclusivement sur des périodes ponctuelles – une après-midi, une journée, etc.

Ce changement a été très bien reçu aussi bien par la communauté que par les streamers. En France, plusieurs streamers Twitch ont commencé cette semaine à tester le stream sur YouTube en simultané de leur live Twitch comme mistermv, Mynthos ou encore Domingo pour son émission Popcorn. Si les audiences sont bien plus faibles sur la plateforme de Google par rapport à Twitch, elles ne sont pas non plus négligeables, dépendant des profils.

Quelques petites règles néanmoins

Bien évidemment, Twitch n’a pas déclaré la loi du far west pour les plateformes de diffusion en direct. Il y a tout de même des règles à respecter pour pratiquer la diffusion en simultané sans perdre son partenariat Twitch. La règle principale à respecter est qu’il ne faut pas dégrader la “qualité” de son live Twitch par rapport aux lives sur les autres plateformes. Si la définition est un peu floue, cela signifie qu’un live YouTube en simultané ne peut, par exemple, avoir des fonctionnalités que Twitch n’a pas – ou son équivalent.

Il est également interdit d’avoir des logiciels tiers qui permettent par exemple de fusionner son tchat Twitch et YouTube au même endroit. Là encore, une exception est faite si ce logiciel tiers est uniquement utilisé pour le confort personnel du streamer et non affiché en live aux viewers. Toutefois, il n’est pas précisé si les streamers ont le droit de réagir sur Twitch à des messages postés sur le tchat YouTube.

À noter que certains gros streamers ont tout de même signé des clauses d’exclusivité supplémentaires (parfois pour certains lives seulement comme des gros évènements) et que ceux-ci ne peuvent donc pas streamer sur une autre plateforme.

Twitch prend la température

Mais alors quel est l’intérêt pour Twitch de laisser ses streamers s’essayer à d’autres plateformes concurrentes ? Il est en réalité multiple. Par rapport à Kick déjà, cela permet de ne pas perdre complètement l’audience d’un streamer qui aurait décidé de passer le pas pour la plateforme concurrente.

Mais cela a aussi de l’intérêt dans l’autre sens, pour attirer des youtubeurs par exemple. On se souvient du youtubeur Michou qui avait arrêté ses lives YouTube pour partir sur Twitch, le tout annoncé en grande pompe. Aujourd’hui, il pourrait aisément profiter de sa grande communauté sur les deux plateformes, y compris celle qui lui a donné sa notoriété. On peut aussi imaginer que des grands évènements comme le GP Explorer, ou même de l’e-sport pourraient profiter facilement d’une audience élargie sur plusieurs plateformes.

Enfin, cela montre aussi que Twitch a confiance en ses capacités, notamment sur le côté technique. En laissant libre cours à la concurrence, la plateforme montre qu’elle ne la craint pas et donc qu’elle est certaine que la meilleure qualité de live se retrouve sur Twitch.