Dans l’univers des jeux vidéo, l’éditeur Bethesda Softworks possède deux poules aux œufs d’or : The Elder Scrolls, une saga Action-RPG se déroulant dans un monde médieval-fantasy, et Fallout, une saga Action-RPG se déroulant dans un monde postapocalyptique rétrofuturiste. On a déjà classé les jeux The Elder Scrolls, alors il convenait de faire la même chose avec Fallout.
À voir aussi sur Konbini
#9. Fallout: Brotherhood of Steel
Sorti en 2004, ce spin-off a un peu servi de salle d’attente pour Fallout 3. Hélas, il n’a pris aucun des bons points de ses deux précédents épisodes Fallout 1 et Fallout 2 : scénario pauvre, monde ouvert inexistant, pas de système SPÉCIAL propre à la saga, et un gameplay répétitif. Il est clair que Brother of Steel a montré le chemin qu’il ne fallait pas prendre pour relancer la licence.
©Interplay Entertainment
#8. Fallout Tactics
Sorti en 2001, Fallout Tactics proposait de jouer en multijoueur et de gérer une escouade de soldats de la Confrérie de l’Acier. On ne va pas se mentir, ce jeu n’a pas marqué les esprits, d’autant plus qu’il s’éloigne de l’intrigue des deux premiers jeux. L’expérience reste néanmoins fun, mais on préfère incarner des survivants qui sortent d’un abri.
©Bethesda
#7. Fallout 76
Après trois jeux incroyables (on en parle en dessous), Bethesda a tenté de nous emmener à nouveau dans le monde du multijoueur avec Fallout 76. Sorti en 2018 et dernier épisode de la saga, ce jeu fait office de prequel et plonge le joueur seulement 25 ans après la fin du monde. Fallout 76 est un jeu de survie et c’est peut-être là où le bât blesse. Un peu comme The Elder Scrolls Online au lieu de The Elder Scrolls 6, on a eu l’impression d’être roulés dans la farine, ce qui nous a empêchés d’apprécier pleinement ce jeu qui, malgré ses bugs, reste une belle expérience.
©Bethesda
#6. Fallout Shelter
Sorti en 2015, Fallout Shelter est l’un des derniers titres en date de l’univers Fallout. Vous avez toujours eu envie de gérer un abri antiatomique ? Ça tombe bien car c’est que permet Fallout Shelter. Une nouvelle fois, on s’éloigne de la formule Action-RPG pour entrer dans la gestion de groupe et d’individus. C’est cool, relativement apaisant et potentiellement d’une durée infinie puisque le but est que tout se passe bien alors que dehors, il pleut des cafards géants.
©Bethesda
#5. Fallout 2
Sorti en 1998, juste une année après Fallout 1, Fallout 2 lançait le Fallout Universe. Comme son prédécesseur, Fallout 2 est un vrai RPG à l’ancienne, et nous fait incarner le petit-fils du héros du premier opus pour partir à la recherche de l’Abri 13 et sauver notre village. Si Fallout 2 fait tout mieux que Fallout 1 en termes de quêtes, scénario et taille de la carte, il ne prend aucun risque sur sa formule. On lui préfère le produit original.
©Bethesda
#4. Fallout
Si on a fait court sur Fallout 2, c’est pour davantage parler du premier jeu, les deux se ressemblant. Imaginez : à l’époque (en 1997), vous ne connaissez rien de Fallout et Bethesda sort un petit bijou vous jetant dans un univers terrible rempli de scorpions géants et de mutants souhaitant votre mort. Fallout, c’est la genèse d’un concept incroyable mélangeant des quêtes folles, des dialogues multiples et variés (on est en 1997), le tout dans une ambiance pesante. Si vous êtes un habitué des derniers Fallout, vous vous devez d’essayer ce premier titre.
©Bethesda
#3. Fallout 4
On ne peut accepter sur le podium que des chefs-d’œuvre. Vous savez lesquels on va aborder, alors on ouvre le bal avec le dernier monstre de Bethesda. Fallout 4 est un Action-RPG se jouant en solo et s’est révélé dès sa sortie en 2015 comme le Avengers des Fallout. Ce jeu possède tout ce qui peut plaire à un survivant qui tente de se construire dans un monde rétrofuturiste. On adore la grande carte sur laquelle se perdre, la complexité de l’univers, le scénario surprenant, le chien, ainsi que la construction et la gestion de notre village. Hélas, si cet épisode est complet, on perd le côté postapocalyptique mêlant la nostalgie d’un ancien monde à une certaine horreur. Si Fallout 3 et New Vegas sont un hiver sombre et glaçant, Fallout 4 un printemps florissant. On préfère quand il fait froid.
©Bethesda
#2. Fallout 3
La plupart des joueurs ont découvert la saga Fallout en 2008 avec Fallout 3 et quelle découverte ce fut. Marchant au côté de ses cousins The Elder Scrolls III: Morrowind et Oblivion (même moteur), Fallout 3 est une réussite sur tous les points, avec un bonus au niveau de l’ambiance. Parcourir un Washington DC radioactif, appréhender chaque coin de rue, jouer avec le système VATS pour démembrer des super mutants procure un plaisir infini. Suivre la voie scénaristique des deux premiers épisodes 30 ans après les événements de Fallout 2 donne ce sentiment d’accomplir quelque chose de plus grand que nous. Rien à redire ici.
©Bethesda
#1. Fallout: New Vegas
Fallout: New Vegas ne devait être qu’un spin-off. Il est devenu le meilleur titre de la série. Rien que pour sa scène d’introduction, il se place au-dessus des autres. Rien que pour son scénario marqué de choix compliqués et de tourments, il se place au-dessus des autres. Rien que pour ses paysages désertiques de l’Ouest californien, il se place au-dessus des autres. Rien que pour la Légion de César, il se place au-dessus des autres. Rien que pour les personnages secondaires, il se place au-dessus des autres. Rien que pour Béni-oui-oui, il se place au-dessus des autres. Mais la vraie force de Fallout: New Vegas, c’est son humour. Les autres Fallout sont drôles, mais New Vegas a un grain en plus. Fallout: New Vegas n’est pas seulement le meilleur jeu de la saga, il est aussi l’un des meilleurs Action-RPG de tous les temps.
©Bethesda
Allez, ça part sur une nouvelle partie dans New Vegas.