Une histoire pour le moins insolite a récemment circulé sur les réseaux : une entreprise suisse aurait été la cible d’une attaque informatique de type “DDoS ” en utilisant pas moins de trois millions de brosses à dents connectées. Un scénario cauchemardesque où on pourrait penser que nos objets du quotidien pourraient se retourner contre nous. Cependant, la véracité de cette histoire est très contestable.
L’origine de cette étrange histoire se trouve dans un article du journal suisse allemand Aargauer Zeitung, qui aurait révélé cette attaque massive. Cependant, des doutes subsistent quant à la véracité des faits. L’article en question étant derrière un paywall, il semblerait que de nombreux confrères n’aient pas souhaité aller plus loin sur les détails de cette cyberattaque au point de probablement diffuser… une fake news.
Tout cela a conduit certains experts à remettre en question la réalité de cette attaque, c’est notamment le cas de Kevin Beaumont, un expert en sécurité qui explique sur le réseau Mastodon : “L’histoire des trois millions de brosses à dents n’est pas vraie”. En fait, c’est un exemple donné par un certain Stefan Züger, de l’entreprise de cybersécurité Fortinet et qui est cité dans l’article d’origine. Mais en aucun cas cette attaque est réellement arrivée, en tout cas rien ne le prouve.
Néanmoins, cette anecdote insolite nous rappelle que la sécurité en ligne reste un enjeu majeur quand de plus en plus de nos objets du quotidien peuvent être interconnectés. Et pour ceux qui se demandent l’utilité d’une brosse à dents connectée, apparemment cela améliorerait l’hygiène bucco-dentaire en cartographiant les zones de brossage.
À voir aussi sur Konbini
Sur le même sujet...