Aujourd’hui, on a tendance à dire que les youtubeurs voient toujours plus “grand” dans leurs projets, dans leurs concepts de vidéos. Alors que MrBeast s’extasie dans des super yachts (super polluants), Mark Rober est allé à l’opposé et a cherché toujours plus petit.
À voir aussi sur Konbini
On connaît en effet Mark Rober pour ses expériences scientifiques aussi ludiques qu’impressionnantes, il est par exemple le recordman de la plus grande “elephant toothpaste” au monde, cette étrange mousse obtenue par réaction chimique qui avait envahi le Web il y a quelques années. Mais cette fois, Mark Rober a décidé de battre un tout autre record : celui du plus petit pistolet Nerf.
La célèbre marque de pistolets à fléchettes est aujourd’hui culte et Mark Rober avait déjà créé, il y a sept ans, le plus gros pistolet Nerf. Cette fois, l’idée était d’aller à l’opposé du record en diminuant un jouet classique d’environ 25 centimètres à plus de 10 fois son rapport à chaque étape.
Comme il l’explique, le plus dur est qu’un pistolet Nerf classique est, de base, composé de 87 pièces différentes incluant ressorts, mécanismes plastiques, languette, piston, etc. Or, passé un certain stade de miniaturisation, il est impossible de créer d’aussi petites pièces qui soient fixables et fonctionnelles entre elles.
Durant toute sa vidéo, Mark Rober explique les différentes étapes, et cela passe par l’utilisation de mécanismes dits “compliants”. Ce sont des pièces “unies”, c’est-à-dire imprimées (en 3D) en une seule fois et sans aucune articulation mais qui peuvent permettre l’envoi de la fléchette.
Suffisamment souples pour créer et emmagasiner de la force cinétique (du mouvement), les mécanismes compliants sont utilisés dans de nombreux domaines © YouTube / Mark Rober
Arrivé au stade du pistolet 100 fois plus petit qu’un Nerf classique, Mark Rober doit carrément utiliser un microscope électronique pour tirer un minuscule projectile. Le tout étant fait de nanotubes de carbone et en utilisant des moules similaires à ceux utilisés dans la fabrication de microprocesseurs.
À noter qu’après avoir tiré sur une fourmi (le seul adversaire à la hauteur), Mark Rober continue le processus de rapetissement avec sa forme de base (même si passé ce stade, il ne peut plus tirer). Il finit par atteindre un niveau atomique : un pistolet Nerf (sa forme tout du moins) 3 millions de fois plus petit qu’un jouet classique, 50 nanomètres environ. Pour cela, il passe par une technologie de pointe de modification génétique d’atomes, oui il crée un pistolet avec de l’ADN.
À la fin de la vidéo, Mark Rober rend également hommage au travail de tous les experts, ingénieurs et scientifiques rencontrés durant le processus de sa vidéo. Des chercheurs qui, en travaillant sur l’infinitésimalement petit, travaillent au quotidien sur des solutions notamment médicales pour l’avenir de l’humanité.