Si les intelligences artificielles génèrent des images suffisamment réalistes pour convaincre le jury d’un prestigieux concours de photographie, elles ont aussi leurs ratés. Des scènes chaotiques de dégustation de spaghettis ou de pizzas, aux chambres cauchemardesques d’ados, les IA ont aussi leurs gros fails. Le dernier en date : les jeux vidéo.
À voir aussi sur Konbini
C’est du côté de Midjourney, plus précisément dans le subreddit r/midjourney, que le cuisant échec en question a été dévoilé aux yeux de tou·te·s. “Midjourney a vraiment du mal avec ‘les gens qui jouent aux jeux vidéo’ on dirait, avance un·e certain·e u/theloudestlion.
En dessous, quatre photographies générées grâce au prompt (commande, en français) suivant : “influenceuse qui se détend en jouant à la PlayStation 5 et qui s’éclate.” Et là, rien ne va. Car sur les quatre clichés, la gameuse tient sa manette à l’envers, les deux poignées tournées vers l’extérieur. Ce n’est pas tout : sur les quatre modèles de manettes, deux sont imaginés en format XXL, très allongées. Et on ne parle pas des boutons qui se sont retrouvés sur une des poignées de la manette jaune.
“Il a vraiment du mal avec les gens qui tiennent des choses en général”, remarque-t-on dans les commentaires. Mais pourquoi un tel glitch dans la matrice ? Peut-être parce que l’IA se base sur une banque d’images réelles correspondant à la requête. Et que, quand on tape “playing PS5” sur Google Image, les premiers résultats affichent une manette de PlayStation 5 vue de face, depuis le point de vue de la personne en train de jouer. L’IA se serait contentée d’associer cette image de la manette avec celle de l’influenceuse, sans se poser la question du point de vue de la photographie générée.
Un petit problème de pragmatisme ; ce n’est sûrement qu’une question de temps avant que ce genre de souci soit corrigé. En attendant, mollo sur les jeux vidéo et les spaghettis avec les IA — mention spéciale à la requête “quelqu’un qui joue à des jeux vidéo en mangeant des spaghettis en même temps” générée par u/pinkdreamery. L’important, c’est que malgré tout, l’influenceuse ait bien l’air de s’éclater sur toutes les photographies. Et là, la consigne est respectée.