Mouse: P.I. for Hire est un FPS dans le style du premier Mickey de 1928

Cuphead rencontre (vraiment) Disney

Mouse: P.I. for Hire est un FPS dans le style du premier Mickey de 1928

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La petite souris dorée est tombée dans le domaine public et le jeu vidéo l’a compris.

Initialement intitulé “Mouse”, c’est désormais sous le nom de Mouse: P.I. for Hire (“P.I.” signifiant “détective privé”) qu’il faudra appeler le nouveau jeu des studios polonais Fumi Games. Prévu pour 2025, il s’agit d’un FPS avec des graphismes qui nous rappellent évidemment le look cartoonesque de Mickey Mouse à sa création en 1928. Tout en noir et blanc et en dessin, le jeu nous invite à shooter tout un nombre de vilains mafieux, le tout dans une ambiance jazzy parfaitement adaptée.

À voir aussi sur Konbini

La description explique que vous allez incarner un détective privé “naviguant dans une ville noire grouillant de gangs, de foules et de personnages du côté obscur”.

Évidemment, le jeu vidéo nous rappelle énormément le style de Cuphead, le superbe (et difficile) shoot ’em up/platformer sorti en 2017. L’inspiration des vieux cartoons Disney semble en effet commune aux deux jeux vidéo, avec une petite nuance pour Mouse: P.I. for Hire néanmoins : ils peuvent assumer plus librement la parodie de Mickey Mouse.

En effet, la petite souris emblématique du géant Disney est tombée dans le domaine public cette année, ayant été protégée pendant 95 ans par les lois américaines sur le droit d’auteur (copyright). Plus précisément, c’est la toute première version de Mickey Mouse qui appartient désormais au domaine public, à savoir celle du court-métrage Steamboat Willie sorti en 1928. Sans surprise, cela a donc permis aux différents médias de se réapproprier la figure originale de la souris la plus connue du cinéma.

En 2022, alors que Winnie l’ourson venait de rejoindre le domaine public, il n’avait pas fallu attendre très longtemps avant que sorte le film d’horreur Winnie-the-Pooh: Blood and Honey. Un film au minuscule budget de 100 000 dollars mettant en scène le mignon ourson dans la peau d’un tueur en série sanguinaire. Mais au-delà des premières critiques morales, le film a été très mal reçu par la presse comme par le public.

En ce qui concerne Mouse: P.I. for Hire, on peut tout de même tabler sur un projet beaucoup plus sérieux. C’est avant tout un jeu vidéo, un FPS narratif, qui s’inspire librement (et légalement, donc) de la figure originelle de Mickey Mouse. Le jeu devrait sortir en 2025 sur PC et vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.